La Mode des défilés numériques

2020  sera numérique ou ne seras pas ! 

Tel est le mot d’ordre lancé par la sphère fashion, alors que les premières fashion-week totalement numériques voient le jour! On y a vu des courts métrages et autres clips musicaux… La mode se réinvente et devient accessible à tous, du moins sur les écrans!

Langages

Le vrai show n’est plus dès lors essentiel, le langage digital, ce phénomène générationnel n’est pas pour déplaire, même pour Dior dont les robes ont été découvertes lors d’une mise en scène filmée et féérique, peuplée de nymphes.

La collection Chanel haute couture s’est offerte sur un clip de quelques minutes, quant à Virgil Abloh pour Louis Vuitton, c’est dans un court métrage animé qu’il précise sa façon de fabriquer, avant un défilé à Shanghai. Chez Berluti, les collections filmées sont prétextes à dialoguer avec un céramiste. La dernière fashion week milanaise totalement numérique présentait les collections printemps/été 2021, sous forme de films ou vidéos sur plateforme dédiée.

« Plaire & Déplaire « 

Si les grandes maisons de luxe utilisent les deux versions, celle numérique et le défilé en vrai, les petites marques trouvent leur bonheur dans une Fashion Week en ligne qui permet d’être visibles plus facilement par les acheteurs du monde entier !

Exit le front row, vive la mode!

Si les principales Fashion Week de Paris, Londres, Milan et New York étaient très élitistes, aujourd’hui avec le succès des réseaux sociaux, n’importe quel amateur de mode peut y assister. Grâce à la numérisation, les défilés de mode deviennent des plateformes mondiales où les marques construisent leur identité, Topshop s’affichant avec Burberry et l’Inde pouvant publier le plus sur la London Fashion Week. Si la vue, l’ouïe ou le toucher ne sont plus sollicités commelors d’un vrai défilé, l’avantage est que tout le monde voit la même chose au même moment!