5 points clés du programme d’Emmanuel Macron et de Marine Le Pen

Pour qui voter ce dimanche 24 avril ? Emmanuel Macron ou Marine le Pen ? Voici un petit récapitulatif de leur programme pour vous aider à choisir…

Arrivés au second tour avec respectivement 27,84 % et 23,15 %, Emmanuel Macron et Marine Le Pen s’affrontent pour les présidentielles ? Que proposent les deux candidats s’ils sont élus président pour les cinq prochaines années ? Retour sur quelques points clés de leur programme pour la France et pour les Outre-mer.

Le pouvoir d’achat 

Les deux candidats multiplient les promesses concernant le pouvoir d’achat, qui est la principale préoccupation des Français en ce moment. Marine Le Pen veut baisser la TVA de 20 % à 5,5 % sur les produits énergétiques (carburants, fioul, gaz et électricité). Comme Emmanuel Macron, elle aimerait supprimer la redevance télévisuelle. Le président sortant souhaite “maintenir le bouclier énergétique sur le gaz et l’électricité », mettre en place des “chèques alimentaires ». Concernant le pouvoir d’achat, il mise sur la prime “Macron” : une prime versée par les entreprises aux salariés (à hauteur de 6 000 euros par an, sans cotisations, ni impôt).

Immigration

C’est un thème qui tient particulièrement à cœur au Rassemblement national (RN). Marine Le Pen propose plusieurs mesures afin de limiter l’immigration. Si elle est élue, elle envisage un référendum à ce sujet. Elle souhaite mettre fin au rassemblement familial, au droit du sol, et traiter les demandes d’asile uniquement depuis l’étranger. Contrairement à Emmanuel Macron qui lui préfère “réduire la lourdeur des procédures » de demandes d’asile. Il aimerait expulser les étrangers qui troublent l’ordre public.  

Justice et sécurité 

La sécurité est aussi un thème principal de cette campagne présidentielle. Emmanuel Macron favorise le développement des armées. Son objectif est de créer 200 brigades de gendarmerie, de recruter des « cyber-patrouilleurs » et de doubler le nombre de réservistes. Marine Le Pen met l’accent sur les décisions de justice et les prisons. Elle veut supprimer toute possibilité de réduction et d’aménagements de peine, établir une perpétuité réelle, et instituer une présomption de légitime défense pour les forces de l’ordre. Les deux partis s’accordent pour augmenter le nombre de magistrats.

Ecologie 

Dernier point et pas des moindre : l’écologie. Pour essayer de récolter des voix, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sèment leurs idées. Pour la représentante du Rassemblement national, l’important est d’assurer l’indépendance énergétique en France, et de garantir aux paysans un salaire à la hauteur de leur travail. Emmanuel Macron veut dépolluer les anciennes décharges, développer la filière du recyclage en France. Construire six centrales nucléaires, et implanter 50 parcs éoliens.