Art contemporain et maisons de Luxe, les nouvelles collaborations

Le lien étroit entre l’art contemporain et le luxe n’est plus à démontrer. Un lien indéfectible qui prend de plus en plus d’ampleur dans nos sociétés connectées.

Déjà Christian Dior lors de ses premières collections, donne le nom d’artistes contemporains pour nommer ses modèles, Matisse, Picasso, Braque…Hermès collabore avec l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto pour imaginer de nouveaux foulards en soie, les fameux  »Carrés Hermès », habillé pour l’occasion de subtiles teintes arc-en-ciel. 

Louis Vuitton et Cartier entre autres, ont un goût évident pour l’art contemporain, collectionnant des œuvres au sein de leurs propres Fondations.

Les expositions  organisées avec les maisons de luxe se multiplient. En 2024, Le Palazzo Reale de Milan présente pour la première fois la collection haute couture de Dolce&Gabbana. En 2023, les parfums Guerlain  organisait une exposition d’art contemporain  » Les Fleurs du Mal », avec des artistes contemporains comme le malgache Joël Andrianomearisoa ou le chinois Yan Pei-Ming, et en partenariat avec Paris+ par Art Basel. Un hommage rendu à l’œuvre de Baudelaire, en référence à l’histoire de la Maison, pour célébrer les 170 ans du Flacon Abeilles créé pour l’Impératrice Eugénie, philanthrope et protectrice du poète.  

D’un autre côté, les institutions culturelles collaborent fréquemment avec des marques de mode, de beauté, de décoration. Ainsi le Muséum d’Histoire naturelle collabore avec la marque de bougies Carrière Frères en créant 3 bougies parfumées,  décorées d’anciennes illustrations conservées dans la bibliothèque du musée. Chanel organise ses défilés  au Grand Palais, Louis Vuitton au Louvre. 

Ces maisons de luxe tentent ainsi de garder une clientèle haut de gamme et de préserver leur niveau d’excellence et une identité forte. Une fusion art & luxe qui reflète le désir de marier le beau à l’utile,  mais aussi d’encenser la créativité sous toutes ses formes.