Les bénéfices des sports sur consoles de jeux 

L’E-sport, véritable phénomène de société, qui consiste à s’affronter au cours de jeux vidéo, fait de plus en plus d’adeptes. Bien encadrée, elle peut apporter de véritables bénéfices ! 

Les gamers s’affrontent sur un podium central, manette en mains et casque audio sur les oreilles avec spectateurs déchaînés sur des gradins, les yeux rivés sur des écrans géants d’où ils suivent les stratégies des participants. 

Grâce à l’émergence de Twitch, les tournois de sport électronique sont diffusés en ligne. L’e-sport qui intéresse aujourd’hui en particulier les hommes de 15 à 34 ans, se professionnalise avec l’émergence de E-sportifs professionnels, comme Mathieu Herbaut (ZywOo), Clément Desplanches (Clem) ou Evan Rogez (M0nkey M00n), qui attirent de vraies communautés de fans ! 

 

Cette activité possède ainsi de multiples bénéfices santé. Le jeu améliore la réactivité face à un stimulus, ainsi que sa motricité et sa dextérité. L’e-sport permet une amélioration de la lecture, de l’apprentissage de langues étrangères et aide les plus timides à se faire des amis. Avec le jeu sur console, on développe aussi sa capacité d’adaptation et d’organisation. 

Quelques inconvénients cependant, dont la sédentarité, la prise de poids et les risques cardio-vasculaires, la erturbation du sommeil et du comportement alimentaire, les troubles musculo-squelettiques, ou l’addiction. 

Depuis les clubs d’e-sport se professionnalisent aussi, en faisant appel à des psychologues du sport et de la performance, des kinésithérapeutes , des ostéopathes etdes diététiciens, pour préparer physiquement les gamers. 

Être encadré par un coach s’avère indispensable comme dans tout sport de haut niveau. Echauffement, travail sur les articulations des poignets, doigts, épaules et cervicales, muscles des yeux, squats sont nécessaires. Et puis faire des pauses entre 2 parties en évitant son smartphone. 

Pour les seniors l’e-sport appelé exergames (jeux d’exercice), font même l’objet d’actions de santé publique, comme le Trophée des seniors, sur Switch Sports Bowling. Le but, limiter la fracture numérique et la perte d’autonomie. Les joueurs qui se tiennent debout, gagnent en force et en endurance, et maintiennent leur tonus musculaire. Des jeux « actifs » aux bienfaits cognitifs : on a tendance à s’adapter plus rapidement aux nouvelles situations, à comprendre plus vite… 

Les jeux vidéo actifs et le fitness font aussi bon ménage aujourd’hui, comme Just Dance qui utilise une caméra pour capturer les mouvements du joueur et les comparer à ceux des danseurs à l’écran. Ces jeux améliorent la forme physique, augmentent l’endurance et même aident à la perte de poids, sans compter leur aspect social et compétitif grâce aux communautés en ligne qui permettent aux utilisateurs de se connecter, de comparer les performances et de se défier mutuellement.