Passion Japon à tout prix
Cette empathie que l’on ressent tous envers le pays du Soleil Levant est sans doute liée à sa tradition culinaire, à son style vestimentaire épuré et élégant, à ses films et à sa culture manga.
Et bien plus encore…
Le Japon reste une destination touristique privilégiée pour sa culture et ses traditions anciennes encore actuelles, les temples de Kyoto et le sanctuaire Fushimi Inari.
Les créateurs français ont toujours été fascinés par le Japon. Un japonisme que l’on retrouve chez Degas, Charlotte Perriand, Dior, entre autres. Sans compter les créateurs japonais contemporains présentant leurs modèles en occident comme Kenzo, Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo, Issey Miyake, et qui ont forcément intégrés des éléments de leur culture dans leurs créations.
On tentera de comprendre les originalités de cette culture nippone, de leur pudeur dans les émotions et de leur sexualité décomplexée. Le Japon, c’est aussi l’expérience des jardins zen, des haïkus, des samouraïs, des Geisha, du bento et des sushis à manger avec les doigts ou avec une baguette. On apprécie aussi le Japon à travers la J-Pop (musique pop japonaise) et ses mascottes ou yuru-chara, adorables et omniprésentes. Ou encore pour ses bains chauds dans un onsen (source thermale naturelle) ou sento (bain public). Et aussi participer à un matsuri, festival traditionnel japonais, célébré un peu partout à travers le pays, en toutes saisons.
En décoration, l’art de vivre japonais est en vogue, comme le concept du Feng Shui et autres tendances récupérées à l’envie. On s’adapte à la technique du Kintsugi, signifiant littéralement “jointure en or”. Au Japon, tout objet cassé doit être réparé en utilisant une laque saupoudrée d’or. On copie l’art du Furoshiki ou comment emballer ses cadeaux ou ses courses dans un joli tissu. On apprécie le concept esthétique du Wabi Sabi, ou la beauté des choses imparfaites et modestes. Ainsi que le style Japandi qui prête attention aux petits détails, aux objets bruts et asymétriques. Sans compter l’Ikigaï ou la clé du bonheur comme à Okinawa, L’Omotenashi ou l’art de l’hospitalité à la japonaise, nous fascine.
Le Japon est un mélange unique entre traditions ancestrales et très contemporaines, comme à Tokyo, mégalopole futuriste très colorée et Kyoto, ancienne capitale impériale, avec son patrimoine historique et ses traditions préservées.
À lire aussi
