Quand la mode rencontre la cuisine
Fusion culinaire avec la mode, ode aux traditions locales, ces pièces haute-couture se dégustent à toutes les sauces.
Ainsi, la collection « Champagne » de Chanel, s’ inspirait des bulles dorées de ce breuvage de luxe, avec des tissus scintillants comme les fines bulles d’une coupe de champagne.
Autre alliance pleine de saveur, la collaboration entre le chef étoilé Alain Ducasse et la maison Dior avec leur collection capsule qui honore les saveurs et les ingrédients de la cuisine française où robes et accessoires s’ornent de motifs de fruits, légumes et herbes.
Autres gourmandises, Agnès B. et sa collection « La Gourmandise » où les vêtements s’inspirent des pâtisseries françaises, macarons, éclairs et autres croissants.
Ou Jacquemus qui marque une tranche de pain avec son logo et Miu Miu qui invente un pain en forme de ballerines.
Quant à la durabilité et la transformation des déchets alimentaires en vêtements, c’est très dans l’air du temps. Robes à paillettes à base de gélatine de poisson, cuirs végétaux faits à partir de parures d’ananas…
De plus, nombre de maison de couture créent des corners dédiés à la nourriture, au cœur de leurs boutiques. Si cela vous met l’eau à la bouche, direction la Fashion Food, nouveau phénomène où les maisons de couture utilisent la nourriture de manière raffinée, comme un moyen d’exprimer leur identité d’une manière originale et visuellement forte.
Sans compter que chaque fashion week à Paris connaît son lot de découvertes culinaires. L’Hôtel Plaza Athénée avenue Montaigne, proposait un menu rendant hommage à Christian Dior. L’Avenue, un bistro de luxe avenue Montaigne, organise des galas grandioses lors des semaines de la mode.
À lire aussi
