6 conseils de pro pour franchir le pas du design sans se ruiner
Comment commencer une collection avec un petit budget ? Univers plus ou moins intimidant, le design donne l’impression d’être réservé aux initiés. Objets de désir, ces belles choses bien qu’utilitaires, deviennent objet de design de par leur conception unique…
1. Assumer sa singularité
Pour débuter une collection de design, pas de règle absolue. Un objet design, signature ou effet de mode, est aussi un mix réussi entre un besoin, un espace et une personnalité.
2. Chercher l’histoire à raconter
Le but d’une collection, c’est d’abord assembler plusieurs pièces. Penser sur le long terme et éviter les coups de cœur pour des objets de couleur pop ou flashy qui peuvent très vite se démoder. Imaginer ainsi son intérieur avec de belles pièces fortes qui s’associent bien ensemble.
3. Apprendre à se faire confiance
Investir dans le design, c’est joindre l’utile et le beau, mais aussi l’émotionnel. On se laisse porter par ce que l’on ressent.
4. Oser une pièce signature
Souvent, une seule pièce forte qui attire le regard, suffit à métamorphoser un intérieur. Luminaire sculptural, canapé graphique ou chaise iconique, on choisit un objet inspirant et qui saura évoluer avec nous et notre intérieur.
5. Distinguer une édition originale d’une réédition
Deux pièces vintages signées d’un même nom ne sont pas vendues au même prix. La pièce récente, travaillée avec des matériaux plus modernes ou fabriquée avec d’autres méthodes, a le même design, la même signature, mais elle n’aura pas vécu. La pièce originale, forcément plus chère, incarne une période unique et le processus de création du designer de cette époque particulière.
6. Prendre son temps
Le principe du design, c’est de consommer moins et mieux. On ne se précipite pas, on peut même économiser pour s’offrir la pièce de ses rêves, histoire de choisir une pièce qui ne se démodera pas. Et aussi un bon moyen d’éviter d’encombrer son intérieur.
À lire aussi
