KAZ A NOU

Ateliers créatifs pour petits et grands 

Depuis quatre ans, Kazanou apprend l’art aux petits comme aux grands. Installé dans le dynamique nouveau centre de Beauséjour, découvrez cet espace dédié à l’imaginaire et aux plaisirs créatifs.

 

Des couleurs, du papiers, de la peinture, des toiles… chez Kazanou on trouve à peu près tout ce qu’il faut pour satisfaire ses envolées créatives ! Et c’est bien le but. Cet espace de 100m2 idéalement situé dans le nouveau centre de Beauséjour à Sainte-Marie, accueille adultes, adolescents, enfants mais aussi séniors désireux d’apprendre le dessin ou encore la peinture. Pour Nathalie Nourry, la gérante « Ici on apprend en s’amusant ! ». Divers ateliers sont proposés notamment pour apprendre à dessiner le manga. Un atelier prisé des adolescents qui apprennent avec plaisir et de manière ludique les techniques particulières liées au dessin japonais.

Dessiner, une activité qui nous veut du bien
Il est prouvé que dessiner depuis le plus jeune âge aide l’enfant à développer des acquis perceptifs, développer ses capacités motrices, mais aussi ses aptitudes intellectuelles, ses goûts esthétiques ou encore des compétences sociales qui lui seront bénéfiques pour son épanouissement futur. Chez l’adulte, le dessin est un bon moyen de libérer les tensions, de laisser aller des émotions qu’on n’ose pas forcément exprimer au grand jour, de s’évader. Pour les seniors il permet de créer un contact, de rompre l’isolement en générant un groupe social tout en leur permettant de se sentir à nouveau inclut dans un projet important.

Kazanou c’est aussi une garderie… ludique et pédagogique
Kazanou est bien plus qu’un espace qui propose d’apprendre le dessin. C’est aussi un bon moyen de faire garder son enfant. C’est d’ailleurs cette problématique qui a poussé Nathalie Nourry à ouvrir ce centre. « C’est en cherchant désespérément un espace de garderie ludique et pédagogique pour mes enfants que m’est venue l’idée de Kazanou. Je ne voulais pas d’une garderie banale ni de centre aéré aseptisé. Ici les enfants peuvent être gardés du matin au soir tout en développant leurs facultés créatives avec du matériel de qualité mis à leur disposition ! Côté pratique, on propose également de leur commander le repas à midi si les parents n’ont pas eu le temps de leur préparer le déjeuner. »

Incubateur de jeunes talents locaux

Chez Kazanou, l’art est pris au sérieux, on développe des passions, on créé des projets avec l’aide de professionnels et dévoués du genre comme le coach et artiste peintre Olivier Euphrasie (diplômé de l’École des Beaux-Arts). Afin de contribuer davantage au développement de l’art auprès des jeunes réunionnais, le centre travaille chaque année avec des établissements scolaires. Dernièrement, c’est avec le lycée Le Verger à Sainte-Marie que l’espace créatif a collaboré afin de permettre aux élèves d’exprimer leurs sentiments à travers l’art du dessin. Il ne fait aucun doute que ce genre d’intervention permet d’éveiller des passions et pourquoi pas créer des vocations ?

Du dessin, mais pas que !

Kazanou s’engage auprès de la jeunesse réunionnaise en proposant des ateliers pour les enfants en difficultés, souffrant de surdité ou de problèmes de vue. En collaboration avec l’association Levavasseur, le centre dispense des cours de poteries ou encore de pâtisseries portés sur le sensoriel afin de développer leurs sens manuels et intellectuels.

Quelle finalité pour les ateliers en fin d’année ?

« Cette année, nous avons le projet de créer une BD avec le groupe des adolescents. L’idée c’est vraiment de valoriser leur travail, le projet sera guidé par Maeva, une jeune artiste de dix-huit ans qui rêvait de créer sa propre bande dessinée. L’histoire se posera dans les différents lieux de la Réunion et chaque adolescent pourra créer son personnage et le mettre en scène. L’idéal serait de pouvoir faire imprimer la BD, la vendre et remettre les recettes de vente à une oeuvre

caritative. » Une belle finalité qui reste fidèle aux valeurs premières de Kazanou à savoir la passion et l’amour du partage au travers de l’art.

Bon à savoir : Outre les ateliers, Kazanou c’est aussi une boutique de loisirs créatifs. On y retrouve des prix attractifs et des conseils avisés pour que les amateurs de dessin vivent au mieux leur passion. D’ailleurs, lorsqu’un kit dessin est acheté pour un enfant, un bon lui est offert afin de participer gratuitement à un atelier d’apprentissage. Un excellent moyen de sensibiliser le jeune artiste à la valeur de son acquisition mais aussi de lui permettre d’en profiter au maximum, même de chez lui.

À noter : en période scolaire, les ateliers adultes sont dispensés en semaine. Lors des vacances tous les ateliers sont dédiés aux enfants et aux adolescents. Un forfait de 25 ateliers est disponible tout au long de l’année. Une séance équivaut à une demi-journée, le carnet peut se partager entre frères et soeurs et est non limité dans le temps.