Acuitis

Un nouveau regard sur l’optique

Albin Guven prend la direction du nouvel espace Acuitis qui ouvre dans l’espace commercial du Centre E.Lerclerc de Sainte-Marie. Une nouvelle enseigne qui bouscule les codes du monde des lunetiers

Si vous dîtes à Albin Guven qu’il est directeur de boutique, il vous rétorquera que sa fonction, c’est plutôt « maître de maison ». Pourtant, c’est bien une boutique qu’Albin se prépare à diriger, dans l’espace commerciale du centre E.Leclerc de Sainte-Marie. Une boutique à l’enseigne Acuitis. Mais, justement, nouveau venu sur la scène nationale, Acuitis bouscule les codes établis du monde des lunetiers. Jusque dans la sémantique de

l’organisation.

« Maître de maison « 

« Se définir comme maître de maison plutôt que responsable de magasin, cela n’a rien d’une coquetterie. La dénomination reflète l’esprit de la marque que l’on représente » précise Albin Guven. « Chez Acuitis, on travaille comme dans une maison de luxe. Nos lunettes sont fabriquées à partir de matériaux nobles et originaux comme le bambou, la corne ou la fleur de coton ». Toutes conçues par l’artiste lunetier et directeur de création de la marque, Frédéric Beausoleil. « Notre univers est volontairement design, aéré, cosy. Les clients sont nos invités auxquels on propose de découvrir cet univers unique. Pour cette visite, je suis le maître de maison et mon adjointe Larissa, comme notre équipe Jessica, Sandrine et Lucie (qui effectue chez Acuitis un BTS en alternance) constituent les ambassadeurs de la marque » assume Albin.

UNE MARQUE DE CREATEUR A PETITS PRIX

Maison de luxe, matériaux nobles… On pourrait être tenté de passer son chemin à la lecture de ces caractéristiques. N’en faites rien. Le credo d’Acuitis c’est au contraire d’offrir des lunettes de créateurs à des prix très serrés. « Une monture en corne par exemple, c’est 300 €, ce qui reste vraiment raisonnable » confirme Albin.

Arménien d’origine, Albin a succombé il y a trois ans aux charmes de La Réunion. Il a débuté dans l’île comme cuisinier avant de revenir à son métier de cœur, l’optique. « La dimension paramédicale m’a toujours fasciné et le contact client me plait énormément ». Albin est pourtant « tombé » totalement par hasard dans le monde des lunetiers. Une rencontre alors que le jeune homme cherchait encore sa voie entre biologie, cinéma ou danse…

En poste à Paris chez Optic 2000 ou Grand Optical (dont est issue l’équipe des créateurs d’Acuitis), Albin s’est un moment laissé tenté par la cuisine avant de revenir à ses premières amours professionnelles.

« L’évolution du métier, à Paris, m’avait déplu. J’ai retrouvé, ici, à La Réunion, dans une enseigne d’optique locale, cette qualité relationnelle qui m’avait un temps manqué ». Après un poste dans un centre commercial au Port, Albin a souhaité évoluer. Il revêt désormais l’habit de Maître de Maison chez Acuitis à Sainte- Marie. « J’aime cette volonté de se recentrer sur le métier d’opticien et de proposer notre propre marque de créateur, plutôt qu’être simplement le relais commercial d’une infinité de marques » précise Albin.

De beaux espaces, un accueil soigné et des lunettes uniques, on trouve chez Acuitis ce qui finit peut-être par manquer ailleurs : Ce sentiment d’être un client unique ! Dans le même esprit, Acuitis propose également des appareils auditifs. Et, pour ceux qui souhaitent vraiment se démarquer, la marque a décidé de reproduire, sous le label « les cultissimes », des modèles de lunettes portées par quelques grands de ce monde comme Gandhi, Freud, Chaplin ou encore Elton John… A découvrir absolument.