Art de vivre : Comment mettre la table pour les invités ? 

Comment mettre les petits plats dans les grands pour que vos convives passent le plus agréable des moments. Et puisque depuis 2010, le repas gastronomique à la française est classé au Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, il est temps de faire honneur à cette distinction !

Comment placer les couverts, les verres et les assiettes sur la table ? Verre à eau et verre à vin en cristal sont placés sur la droite, en oblique. Les fourchettes à gauche et les couteaux à droite. Les couverts à dessert se placent au-dessus de l’assiette, avec une assiette de présentation sous l’assiette plate. Au moment du dessert, seulement lorsque la table est débarrassée et propre, placer l’assiette à dessert.

Tout est dans le détail On va opter pour une vaisselle impeccable, une nappe sans plis, des serviettes de table en tissu. On évite les sets de table et les bougies parfumées. La décoration de table sera sobre et élégante. Un table pour l’apéritif Par définition, l’apéritif est un rafraîchissement qui n’est pas servit sur une table classique. Donc l’imagination et l’originalité seront des règles de base. Ainsi la varangue ou le jardin seront idéals pour installer vos invités. On va improviser des tables basses élégantes ou un buffet sur votre table de salle à manger recouverte d’une jolie nappe longue en gaze de lin. Avec d’un côté les boissons, de l’autre le cocktail et petits fours. Pile de vaisselle, verres et couverts sont posés à différents endroits de la table, ainsi que des serviettes en papier, puisque l’apéritif est moins formel qu’un repas à table. Installer de grands chandeliers avec des bougies non parfumées sous verre et de différentes tailles, à différents endroits de la pièce ou du jardin.

À lire aussi

[derniers_pages_creees]