Cheffe Kelly Rangama
plus près des étoiles ..
Saviez-vous que le plus grand restaurant de La Réunion est dans le ciel ? C’est en effet à bord des avions que l’on sert le plus de clients ! À la quantité, Air Austral a choisi d’ajouter la qualité et sur le Réunion-Paris, les voyageurs peuvent savourer des plats préparés par Kelly Rangama. Cette cheffe réunionnaise a un parcours exceptionnel : candidate de la saison 8 de l’émission Top Chef, diffusée sur M6 début 2017, elle a ouvert en juin 2019 avec son mari le restaurant « Le Faham » à Paris (108 rue Cardinet dans le 17e arrondissement) et son établissement a obtenu en janvier 2020 une étoile au Guide Michelin.
C’est la première fois de l’histoire que le prestigieux guide gastronomique récompense un établissement réunionnais! Son étoile a été confirmée en 2022 et depuis le 1erseptembre, une sélection de plats signés Kelly Rangama sont à la carte pour les voyageurs en classe Club Austral et, pour des raisons logistiques, sur commande 72h avant le départ en classes Confort et Loisirs. « Cela faisait un moment que nous portions notre réflexion sur la montée en gamme de notre offre de repas, probablement l’un des éléments les plus recherchés de l’expérience de voyage. Notre collaboration avec la cheffe Kelly Rangama est apparue comme une évidence » indique Joseph Bréma, PDG de la compagnie aérienne.
Pour décrocher et conserver son étoile, «il faut aller beaucoup plus loin que le rougail et le boucané saucisse, il faut viser l’excellence» explique la cheffe Kelly. Elle met «en l’air» ce que notre île a de meilleur (légine, vanille, cardamome, piment zoizo, gingembre confit, chouchou, patate douce, etc.) des produits qu’elle connaît depuis sa plus tendre enfance: « Je me revois en train d’éplucher des patates douces dans la
© Lionel Ghighi
cuisine de mes parents, je me souviens de mon papa qui préparait la légine ». Avec son talent, elle ne se contente pas de cuisiner ces ingrédients, elle les sublîme, elle y ajoute son grain de magie, c’est ainsi que son achard « à ma façon » est unique au monde, que ses plats créoles surprennent même les créoles, et c’est ainsi qu’elle a conquis le jury du guide
Michelin.
C’est évidemment très différent de cuisiner dans un restaurant du 17e arrondissement de Paris et un restaurant qui vole à 880 km/h dans les airs, cela a été un « baptême de l’air » reconnaît la cheffe Kelly. Elle a dû surmonter des contraintes aériennes et industrielles: « J’ai été assez exigeante avec les deux chefs de la Servair, à Paris et à La Réunion. Et Comme ce n’est pas le même approvisionnement, il y a 5 plats signatures au départ de Paris et 5 autres au départ de La Réunion ». Le partenariat entre la cheffe Kelly Rangama et Air Austral est signé pour 2 ans, avec évidemment un roulement de nouveaux plats. Grâce à ce partenariat, ces plats étoilés, Air Austral fait voyager nos papilles !