Coach
de Rangement

Faire place à la nouvelle année en 6 étapes

Chaque année est l’occasion de repartir de zéro et de recommencer un cycle. C’est aussi le temps pour mettre en place de nouvelles habitudes pour s’améliorer dans un domaine de notre vie

 

A l’image du nettoyage de printemps, le grand tri du début d’année permet de laisser le passé derrière nous et d’accueillir de nouveaux projets. Le tri est un puissant outil pour faire de la place à la nouveauté et aux bonnes énergies comme un acte de purification. Trier signifie traiter de manière à ôter ce qui est mauvais (définition du dictionnaire Le Robert). Alors si vous aviez UNE bonne résolution à prendre pour cette année et les suivantes, ce serait de faire le tri et le rangement de votre habitation.

MAIS PAR QUOI COMMENCER ?

1 -Tout d’abord, prenez un stylo, un carnet et asseyez-vous confortablement dans un endroit calme. Maintenant que vous êtes installée, visualisez votre

quotidien dans votre maison. Par exemple, ce que vous aimeriez ressentir en rentrant chez vous le soir après une journée chargée. Est-ce que la maison est rangée et propre ? La cuisine est prête pour que vous puissiez prendre le temps de faire à manger sans passer une heure à faire la vaisselle. Pendant ce temps, les enfants feraient leurs devoirs tranquillement dans le salon. Ou est-ce que vous rentrez chez vous et une boisson chaude à la main vous vous reposez sur le canapé observant le coucher de soleil parce que vous savez que tout est maîtrisé, chaque chose est à sa place. Vous êtes sereine et détendue, tout va pour le mieux. Prenez le temps de vous poser cette question tous les jours et de noter les idées et ressentis qui vous viennent et détailler les.

2- Choisissez un meuble ou un endroit que vous aimeriez ranger, cela peut-être un tiroir ou un placard. L’important est de choisir un espace petit que vous pouvez ranger en une heure maximum.

3 – Videz complément cet espace, sortez tout et posez vos affaires sur une table.

4- Trier par catégorie : à jeter, à vendre, à rangez ici, et à ranger ailleurs. Mettez dans la catégorie à jeter tout ce qui s’apparente à un déchet (vieux tickets de caisse, bouts de ficelle, bouchons de vin, etc.). Pensez à recycler ce qui peut l’être. Dans la catégorie à vendre tous objets encore fonctionnels et en bon état dont vous ne vous servez plus, sinon à mettre dans la catégorie à jeter. A ranger ici, c’est que l’objet reste là où il était. Et enfin, à ranger ailleurs si cet objet n’a rien à faire là. Par exemple, un fer à repasser dans la cuisine.

5 – Ranger l’espace vidé avec ce qui reste (à ranger ici). Puis répartissez les objets à ranger ailleurs là où sera leur nouvelle place. Il est important lors de cette étape de se demander s’il y a d’autres objets de ce type dans la maison. Par exemple, si dans votre tiroir il y a des piles, avez-vous des piles ailleurs dans la maison, si oui vous devez toutes les rassembler au même endroit. Procédez de même pour tous les objets à ranger ici et ailleurs.

6 –Rassemblez les objets de même type ensemble. Vous verrez qu’en rassemblant les piles ensembles, les produits d’entretien au même endroit et ainsi de suite, vous finirez par ranger toute votre maison.

Avec cette méthode de rangement tel Le Petit Poucet, vous retrouverez une maison rangée et organisée. Je vous conseille de prendre 15 à 30 minutes chaque jour du mois de janvier pour faire cet exercice. Et cerise sur le gâteau vous pouvez le transformer en un véritable moment d’amusement en famille. Et oui ! Définissez collégialement avec vos enfants une récompense (un cinéma, un restaurant, un pique-nique, etc.), et attribuez à chacun sa mission, par exemple chercher dans toute la maison des piles et des trombones. Lancez le chronomètre et c’est parti !

A vous de jouer !