Comment sortir de sa zone de confort ? 6 conseils pour y parvenir

Devoir faire face à la nouveauté et l’inconnu peut parfois paraître compliqué voir même provoquer de l’anxiété chez certains d’entre nous. Mais rester dans sa zone de confort peut constituer un frein, aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle. Par conséquent, comment y remédier et oser sortir d’une routine ancrée dans notre quotidien ?

1. Faire un bilan de ce qui constitue votre zone de confort : Pour parvenir à sortir de ses habitudes, il faut d’abord comprendre ce qui l’a constitue. En effet, avoir conscience de ce à quoi ressemble votre zone de confort permet par la suite de mieux en sortir. Pour cela il est recommandé de dresser une liste répondant aux questions suivantes : Quels sont les repères qui vous rassurent chaque jour ? Quelles sont les tâches dont vous vous sentez incapable de réaliser ? Qu’est ce qui vous semble inaccessible ? Et au contraire qu’avez vous l’habitude de faire avec facilité ?

2. Se fixer des objectifs simples : Lorsque vous décidez de sortir de votre zone de confort, l’important est de ne pas se mettre la pression et de se fixer des objectifs simples. Se défaire de ses habitudes est déjà une tâche difficile, il est donc nécessaire de ne pas se rajouter une pression supplémentaire. Commencez par choisir quelque chose qui sort de votre routine quotidienne mais qui vous semble réalisable, par exemple dans un cadre professionnel allez discuter avec un collègue que vous ne connaissez pas très bien.

3. Prendre son temps, aller pas-à-pas : Lorsque vous commencez à vous sentir à l’aise dans des situations dans lesquelles vous ne l’étiez pas avant augmentez la difficulté petit à petit. Avec le temps, vous vous rendrez compte qu’il est de plus en plus facile pour vous de sortir de cette zone de confort, des choses qui vous mettaient dans des situations d’angoisses auparavant vous paraîtront désormais futiles.

4. Apprendre à lâcher prise et accepter l’échec : Une des causes pouvant provoquer la peur de sortir de sa zone de confort est la peur d’échouer. Effectivement, cette dernière conserve la routine quotidienne, si bien que vous n’osez plus prendre d’initiative par peur de l’échec. Il est, de ce fait, important de réaliser que l’échec n’est nécessairement quelque chose de négatif, il faut plutôt le voir comme un challenge qui booste votre persévérence

5. Prendre confiance en soi : La prise de conscience de vos capacités et de votre valeur en temps qu’individu vous aidera à changer les habitudes qui constituent votre zone de confort. Faites une liste de vos qualités ainsi que de ce que vous savez, aussi bien dans un contexte personnel que professionnel. Ceci vous aidera à prendre confiance en vous et en vos capacités.

6. Accepter le changement : Finalement, afin de sortir au mieux de votre zone de confort pour pouvoir avancer et aller de l’avant, il est nécessaire d’accepter que ceci implique du changement dans votre vie. Au fil du temps, votre routine s’est installée au point de diriger complètement votre quotidien, la changer vous fera aller de l’avant et sortir de votre zone de confort.