Dans la cuisine des Chefs,
des saveurs infinies

 

On est tous passionnés de cuisine. Émissions TV, films, livres de cuisine et BD, cours de cuisine, l’offre est impressionnante. D’autant que la cuisine française est maintenant inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Et les chefs nous inspirent !

À Menton sur la côte d’azur, le chef Mauro Colagreco propose une cuisine inspirée de la terre où il s’est installé, entre mer et montagne. Après avoir travaillé avec de grands chefs, Bernard Loiseau, Alain Passard, Ducasse et Guy Martin, cet originaire d’Italie et d’Argentine, offre dans son restaurant Le Mirazure, une cuisine issue de son potager-verger en contre-bas du restaurant. Un menu inspiré, herbes aromatiques et agrumes odorants parfument ses plats pour des assiettes colorées qui jouent sur la texture et les associations audacieuses.

 

Le Chef Romain Meder, découvre la cuisine avec son grand-père, puis prolonge  sa passion culinaire en Martinique. Du traiteur parisien Potel et Chabot à Hélène Darroze et Ducasse qui le charge d’aller explorer les cuisines du Liban, Maroc et Inde, il poursuit par Le Spoon des îles à l’Île Maurice. Depuis, il a pris les rênes du Domaine du Primard, ancienne demeure de Catherine Deneuve. Là sa cuisine fait la part belle au végétal, avec le potager du domaine, travaillant avec les producteurs locaux. Une cuisine influencée par ses voyages, utilisant légumes de saison, épices, céréales. 

Mory Sako, d’origine malienne est à la tête de son restaurant MoSuke. Après le Royal Monceau auprès du chef Nobu Matsushisa entre autres, il ouvre le premier restaurant Louis Vuitton, au White 1921 Hotel à Saint-Tropez. Ses plats mêlent cuisines française et africaine rehaussées de saveurs du Japon. Il crée ses propres ingrédients, tels que le miso fabriqué à partir de niébés africains fermentés, le yuzu et le shichimi togarashi, un mélange d’épices, de piments de Côte d’Ivoire, séchés et fermentés, recréant dans se plats la saveur de l’umami, Il a lancé Mosugo,  un restaurant de street food avec hamburger au poulet frit et mayonnaise au miso, pickles de concombre et emmental. 

Livres 

Fait Maison n°4, Cyril Lignac, Éditions de La Martinière

Merci Mamie pour les recettes, Jean Imbert, Éditions du Chene

BD- « Sacrés chefs ! » – Briant, Delacomptée & Regouby, Éditions Flammarion

À lire aussi

Articles

Maternité et confiance en soi : le chemin avec Sotys Empowerment

Maternité et confiance en soi : le chemin avec Sotys Empowerment

Maternité et confiance en soi : le chemin avec Sotys Empowerment Ailinka Araux est une entrepreneuse engagée dans l’empowerment féminin et la fondatrice de Sotys Empowerment, un espace dédié au développement personnel des femmes. Son objectif est d’aider chaque femme...

Kryolan : L’excellence du maquillage professionnel à la Réunion

Kryolan : L’excellence du maquillage professionnel à la Réunion

Kryolan : L'excellence du maquillage professionnel à la Réunion Le maquillage n'est pas qu'un art, c'est aussi une science. C'est en tout cas la vision portée par Kryolan,marque de maquillage professionnel fondée il y a 80 ans par Arnold Langer, un scientifique...

Couverture pour Magazine Emma Mag
14,409
Magazine Emma Mag

Magazine Emma Mag

Le Magazine féminin préféré des réunionnaises et réunionnais.
Mode, Beauté, Tendances, Actualités 🤍