Ericka Bareigts

1er Femme maire de saint-denis

Rencontre avec une femme qui place les femmes au cœur de la ville.

Quels sont les traits les plus marquants de votre personnalité ?

Je pense, la persévérante. Je sais écouter et apprécier l’avis des autres. Obstinée est vraiment un trait caractéristique de ma personnalité.

Décrire le métier de Maire en une phrase ?

D’abord, c’est un engagement à temps plein, une disponibilité physique et mentale pour être à l’écoute lors de rencontres.

Et le fait que ce soit en plus, une femme et la première femme Maire de Saint-Denis ?

Ce qu’apporte une femme, je pense que c’est vraiment la ‘touche féminine’. La sensibilité à l’esthétisme, au beau. Un peu « mère de famille », ce mélange de bienveillance et de touche très féminine. Je suis sensible à des choses qui peuvent paraître secondaires, interpellée par exemple par les voitures qui stationnent sur le trottoir et peuvent gêner une femme qui passe avec sa poussette, ou la sensibilité à la beauté des fleurs qui apaisent… Je pense que ça, les hommes ne le voient pas.

« Persévèrance »

Les qualités que doit avoir une femme en politique ?

Beaucoup confiance en soi et beaucoup de patience. Le chemin est très lent, on progresse beaucoup moins vite que les hommes. Les remarques sexistes peuvent nous dégrader, on fait face et on avance.

Quelles actions les plus marquantes allez-vous entreprendre pour les femmes ?

Concrètement les aménagements des espaces publics, plus sécurisés et aménagés de sorte que dans les quartiers les filles et les femmes puissent pratiquer un sport de plein air (par exemple sur Château Morange). Les « terrains noirs » seront refaits avec des surfaces de couleurs, fleuris et ombragés.

Nous avons nommé une déléguée spécifique au sport féminin, Alexandra Clain, première femme championne du Grand Raid.
Enfin, plus de toilettes publiques pour femmes, une nécessité du fait de leur physiologie, et une demande de leur part.

Et pour les enfants et les familles ?

Continuer à travailler sur ‘’les projets éducatifs’’ en périscolaire (culturels et sportifs) avec gratuité pour tous les enfants de Saint-Denis, et la « Licence solidaire » qui va permettre aux familles de bénéficier de 50% de gratuité.
Les transports gratuits à partir de 6 ans, étendus jusqu’à 20 ans.

Les repas végétariens mis en place dans les cantines avec une nutritionniste, et la gratuité pour 80% des familles.
Le nombre des garderies et crèches doublées sur Saint-Denis.

Quels aménagements pour les femmes artisans ?

Nous offrons à Saint-Denis la possibilité de bénéficier d’un « eco box » pour des artisans sélectionnés à partir d’un projet économique (couturière, onglerie, réparateur de vélos, restauration spécifique, …). Beaucoup de femmes ont pu en bénéficier et devenir cheffes d’entreprise.

Le problème le plus urgent à résoudre à Saint-Denis ?

Sur La Réunion en général, les violences intrafamiliales, très complexes à résoudre. Nous devons inventer des actions populaires et innovantes, comme à Saint-Denis avec le projet « École du bonheur » pour faire respecter l’égalité fille-garçon dès le plus jeune âge. La ville construit en maternelle des toilettes réservées aux filles et des toilettes réservées aux garçons pour faire comprendre dès l’école, la notion d’intimité.

Nous travaillons avec « Élite » une association de femmes magnifiques à Saint-Denis. Elles font un travail sur l’estime de soi (par le sport, le relooking, …) en plus d’une aide psychologique pour des femmes qui peuvent ainsi libérer leur parole.
Autre association « Fam do Bout » où elles apprennent le self défense.

Comment inciter les dyonisiens à utiliser plus le vélo ?

En doublant les pistes cyclables et en installant plus de zones « 30km/h » pour sécuriser le vélo et apaiser la circulation dans l’optique d’un « tout vertueux ». Et en développant les offres de location de vélos électriques de courte et longue durée.

Saint-Denis ville verte ?

Grâce à nos « 12.000 arbres » plantés sur la ville. À chaque naissance, un arbre est planté pour à terme constituer des mini forêts.
On refait aussi les ronds points fleuris, on installe les agriculteurs à Saint-Denis sur 160 hectares. Et nous délivrons des « permis de planter » aux habitants qui veulent occuper un bout de terrain pour l’embellir, en plus des jardins familiaux au bas des immeubles qui fonctionnent très bien.

Votre livre de chevet ?

En ce moment une biographie de Barack Obama. J’aime beaucoup les biographies !

Et votre remède naturel ?

Un bon miel pays tous les matins.