Gaétan Bouzac

Créateur

Juliette et Gaétan sont les heureux créateurs des sacs Pachamama (en référence à la Déesse Terre) confectionnés en Bolivie, pays pour lequel le couple ressent une très profonde attirance. Après plusieurs voyages au pays des Incas et du Lac Titicaca, des sacs sortent des ateliers d’artisants locaux, réputés pour leur savoir-faire dans le cuir et dans ce tissu typique nommé Aguayo. Ou comment associer le savoir-faire traditionnel bolivien à l’enthousiasme de jeunes créateurs occidentaux…

Notre histoire

Quel a été votre déclic pour faire réaliser des sacs en Bolivie ? 
En 2017, nous sommes partis voyager pendant 8 mois autour du monde avec Juliette, la cofondatrice. C’est au cours de ce long voyage que nous avons découvert l’artisanat bolivien pour lequel nous avons eu un gros coup de coeur. Dès lors, la graine est plantée et une envie nous habite : partager autour de nous cet artisanat qui allie qualité et authenticité. A notre retour en France, nous nous sommes mis au travail : nous avons dessiné des modèles, repensé les dimensions et les matières, préparé les éléments nécessaires en vue de retourner en Bolivie. Notre idée : fabriquer des sacs à dos élégants et pratiques, inspirés de l’artisanat bolivien. Ainsi, je suis reparti en terre bolivienne pendant un mois et demi afin de rencontrer les artisans, étudier la faisabilité de notre projet et fabriquer les premiers prototypes. Nous nous sommes liés d’amitié avec certains artisans e je suis finalement rentré en France avec des prototypes de nos trois modèles de sacs à dos.

le projet Pachamama!

Qu’est ce qui vous a le plus marqué dans ce pays?
La beauté et l’authenticité de la Bolivie. La Bolivie est un pays à mille visages avec des paysages magnifiques et de nombreuses cultures. Il suffit de compter le nombre de langues officielles, 37, pour se rendre compte de cette multiculturalité ! Ces richesses culturelles et naturelles en font un pays incroyable. Enfin c’est un pays où l’artisanat est très développé et de grande qualité. C’est aussi ce qui nous a
beaucoup plu !

Aviez-vous auparavant un intérêt pour l’artisanat?
J’ai toujours été sensible à l’artisanat, notamment à l’ébénisterie et au travail du cuir. Ce n’est donc pas tout à fait par hasard si nous avons lancé le projet Pachamama! Les produits artisanaux sont authentiques et uniques. Cela redonne du sens et une vraie valeur aux produits que nous utilisons. L’ambition de Pachamama étant aussi de valoriser un artisanat ancestral, mettre en lumière le savoir-faire de nos artisans boliviens.
Vos projets ?
Nous avons beaucoup de projets futurs pour Pachamama ! De façon générale, notre souhait est de faire de Pachamama une marque plus globale et plus visible. Cela signifie notamment un développement de la gamme et on l’espère, l’ouverture de nos propres boutiques !

3 mots pour vous décrire ?
Entrepreneuriat, voyage, mode éthique
Vos qualités ?
La persévérance et l’enthousiasme que nous mettons dans le développement de notre projet Pachamama.

En une phrase, comment décrire vos sacs ? 
Pachamama est une marque éthique de sacs à dos urbains en cuir. Notre ambition est de développer une gamme mettant à l’honneur l’artisanat en l’associant à un design urbain et contemporain !