Crédits : gous.lail

ITV de Floriane Bascou,

Miss Martinique 2021

La ravissante 1ère dauphine de Miss France 2022 et Miss Univers France 2022 a grandi sur l’île aux Fleurs, La Martinique. Rencontre avec une jeune femme de 20 ans qui nous en dit plus sur son parcours et ses rêves…

Les raisons de votre participation à l’élection Miss Martinique en 2021 ?

Chaque année, et depuis toute petite, je regarde les différentes élections de Miss et je soutiens la représentante martiniquaise. Je n’avais pas réellement pensé un jour m’inscrire et prétendre au titre de Miss Martinique. Mes oncles, tantes, cousins et cousines m’ont toujours incité à me présenter dès que j’aurais eu l’âge requis. Au soir de la date limite d’envois des dossiers d’inscription, j’ai décidé d’envoyer ma candidature avec l’objectif de ramener la première couronne de Miss France à la Martinique, mais également la couronne de Miss Univers. À partir de ce moment-là, je n’ai cessé de me préparer dans différents domaines avec l’aide de mon comité de soutien qui m’a accompagné pour Miss Martinique.

Les qualités d’une Miss selon vous ?

Selon moi, il n’y a pas de recette miracle ! Il suffit simplement de rester soi-même et d’utiliser l’année de règne pour réaliser les projets qui nous tiennent à coeur.

Vous participerez à l’élection de Miss Univers en 2023 du côté de la Nouvelle-Orléans, quelles sont vos appréhensions ?

Je n’ai pas d’appréhension au contraire, j’ai vraiment hâte de vivre l’aventure Miss Univers ! Participer à ce concours était mon objectif depuis mon inscription à l’élection de Miss Martinique et je crois en mes compétences pour y parvenir.

Quelles sont les actions humanitaires ou sociales auxquelles vous avez participé et qui vous ont le plus touché ?

De par la notoriété acquise suite à mon élection de Miss, j’ai eu l’honneur de mettre en avant énormément de causes nobles qui méritent d’être mise en lumière. J’ai participé à cuisiner une centaine de plats avec des chefs dans le but de les redistribuer aux personnes dans le besoin. J’ai également utilisé mes réseaux sociaux et les médias pour sensibiliser le public au trouble de l’autisme chez les enfants. Enfin, j’ai eu l’occasion de rendre visite aux enfants atteints de pathologies lourdes afin de leur redonner un sourire et de les encourager durant leur épreuve. Ces différentes actions, qui me tenaient à coeur, ont apporté encore plus de sens à mon année de règne et j’en suis vraiment fière.

Qu’avez-vous appris de toutes ces expériences ?

Toutes ces expériences m’ont appris qu’en tant que jeune, je suis capable d’accomplir de grandes chosesdans tous les domaines et qu’il n’y a pas de limites à se fixer.

Avez-vous un modèle que vous admirez ?

Je porte énormément de respect aux femmes qui au quotidien accumulent le travail, s’occupent de leur vie de famille, mais également des différentes tâches ménagères. Bien souvent, ces femmes font passer les intérêts de leurs proches avant les leurs. J’admire leurs forces et leur courage, ce sont des « Wonder Women » qui mérite elles aussi d’être chouchoutées.

Que diriez-vous à la Floriane d’il y a 4 ans ?

Je lui dirai « Floriane, continue à te faire confiance et reste toi-même, car de belles opportunités

s’offriront à toi ! Tu es intelligente, déterminée, pleine d’ambition et tu vas réussir à atteindre tes

objectifs ».

Une anecdote à nous raconter lors de votre participation à Miss France 2021 ?

Le soir du show de Miss France, lors du tableau d’ouverture, j’ai glissé à cause du dépôt du diffuseur de fumée. Mais c’était plus de peur que de mal, car ça ne m’a pas empêché de remporter le prix du défilé de Miss France 2022.

Quels conseils donneriez-vous à une jeune fille qui hésite à se présenter aux élections de Miss ?

Très peu de femmes ont la chance de vivre cette expérience palpitante. C’est un excellent ascenseur social. Selon moi, si cette aventure est un rêve pour une jeune femme, il ne faut surtout pas hésiter et manquer cette opportunité.

Votre mantra ?

Avec détermination et persévérance, tout est possible !

Un dernier mot pour nos lectrices/eurs ?

Merci pour tout le soutien que vous m’avez apporté durant mon parcours pour Miss France. Je compte sur vous pour continuer à me soutenir pour ce nouveau concours de Miss Univers. Je vous aime.

Fashion Mode