Jardin Botanique
De la Réunion
Présentation du jardin botanique de La Réunion Mascarin Jardin Botanique de La Réunion, patrimoine du Conseil Départemental à Saint- Leu, propose la découverte de la richesse, la diversité et la fragilité de la flore réunionnaise
Plantes réunionnaises endémiques uniques au monde, collection mondiale de caféiers, fruitiers tropicaux, palmiers, grande variété de cactées, verger créole, bambous cathédraux, orchidées et fougères mélangées, demeure créole, alambic… c’est plus de huit hectares ouverts au public offrant 9 collections botaniques de végétaux vivants et labellisé depuis 2019 « Jardin remarquable » qui distingue des jardins et des parcs, présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou botanique, qu’ils soient publics ou privés. En offrant un site accueillant et propice à la balade et au bien- être, Le Jardin Botanique Mascarin est une « vitrine » incontournable, pour les réunionnais et les touristes, afin de comprendre lepatrimoine végétal réunionnais dans ses dimensions scientifiques et culturelles, et découvrir l’importance de la biodiversité végétale dans la vie de l’Homme.
Un peu d’histoire
Située à moins de 10 km de Saint-Leu, le domaine des Colimaçons a appartenu pendant plus de trois générations à la famille de Chateauvieux. Le domaine agricole fondé par le Marquis Antoine Sosthène d’Armand de Chateauvieux, s’étendait alors du battant des lames au sommet des montagnes sur 660 ha. Construite en 1794, à l’annonce de la guerre contre l’Angleterre, la maison était réduite aux deux tours avant. Elles étaient reliées par une passerellecouverte et faisaient office de « Tour de vigie ». Quand la famille de Chateauvieux s’installa dans la maison, en 1855, elle fut agrandie pour abriter vingt et une personne en permanence. Il y eut jusqu’à 36 pièces. Les chambres se trouvaient à l’étage. Le rez- de-chaussée quant à lui était composé de la varangue, du hall, du petit et du grand salon, de la salle à manger, d’un bureau, de la salle de bains et des toilettes, de deux godons, d’un évier et de deux chambres à donner. La cuisine était à l’extérieur de la maison. À l’origine, elle était d’une seule pièce avec une cheminée double. Lors des cyclones, on utilisait la petite cuisine de la maison équipée d’un simple évier et d’un petit fourneau à gaz. Elle servait généralement à préparer des collations ou à faire du café.
À la découverte de la Biodiversité
et des richesses végétales au Jardin Mascarin Jardin Botanique de La Réunion propose aux visiteurs des collections botaniques remarquables et référencées, au cœur d’un site patrimonial exceptionnel. Ce sont au total 9 collections que sont les collections « Réunion », « Plantes lontan » «Verger » « Succulentes » « les Orchidées et fougères » « Palmiers », « Caféiers du Monde » « Bambous » et « Rosiers et plantes carnivores » dans lesquelles les visiteurs peuvent se plonger et se ressourcer à l’espace d’un instant. Mascarin-Jardin Botanique de La Réunion propose un ensemble de parcours éducatifs en lien avec le rectorat au sein des collections que l’on nomme « l’école de botanique » qui permet la sensibilisation des plus jeunes à la biodiversité et à l’environnement.
Un rucher pédagogique est aussi sur site et qui fait partie la stratégie départementale « Abeille, sentinelle de l’environnement » pour la sauvegarde de l’abeille et de la biodiversité sur tout le territoire permettant la sensibilisation du grand public pour l’avenir. L’équipe de Mascarin-JBR met en œuvre une pédagogie qui vise à développer une approche sensible et scientifique de la végétation et de l’environnement (naturel et urbain) et à promouvoir un message fort et compréhensible par tous, en faveur de la conservation et de la gestion durable de notre patrimoine naturel et culturel, en sensibilisant le public le plus jeune, tant dans le cadre scolaire que pendant leurs temps de vacances et de loisirs, en développant des approches concrètes, ludiques et sensorielles, des ateliers scientifiques ou créatifs.
La Culture et Les Arts Vivants
Mascarin Jardin Botanique de La Réunion propose aussi une carte culturelle riche faisant la part belle à la découverte de nouveaux artistes , d’événements thématiques en lien avec l’environnement, le végétal, le patrimoine ou l’artisanat.
Un programme d’expositions est proposé annuellement sur des thématiques en lien avec l’environnement, le végétal, le patrimoine ou l’artisanat. Les artistes (peintres, illustrateurs, photographes…), essentiellement locaux, exposent leurs œuvres. Des stages peuvent être organisés durant la période d’installation, afin que le public puisse rencontrer ces artistes afin que ceux-ci puissent partager leur savoir-faire. Des concerts originaux en tout genre rythment ce magnifique écrin offrant des moments authentiques au public.
Des manifestations jalonnent l’année (Semaine Européenne du Développement Durable, Fête de la Nature, Rendez-vous aux Jardins, Journées Européennes du Patrimoine, Fête de la Science), ou dans certaines organisées localement (comme les « Week-ends Nature » et « Au bonheur des enfants » mis en œuvre par le Département, Florilège, Flore et Halle …). Mascarin-JBR propose aussi une boutique de produits locaux essentiellement centrés sur le végétal (produits d’artisanat, cartes postales, aquarelles, vêtements, livres, confiseries, …) faisant la promotion des us et coutumes de la Culture Réunionnaise.
Vos événements au Jardin
Mascarin Jardin Botanique de La Réunion offre la possibilité aux professionnels et aux particuliers de pouvoir organiser leur événement dans le site. L’idée est de permettre d’organiser un événement tranchant avec les sites traditionnels et capitaliser sur la nature et la déconnexion qu’offre cet écrin naturel des Hauts de Saint Leu. Des salles et des espaces de location sont disponibles pour l’élaboration de séminaires et autres événements professionnels. « Le Vieux Pressoir » est le restaurant du Jardin et propose une carte variée, privilégiant les produits locaux et sera le parfait « partenaire traiteur » pour la préparation de vos événements au Jardin Botanique Mascarin.
Mascarin-JBR est ouvert aux publics
du mardi au dimanche de 9h00 à 17h00.
Visite guidée avec nos médiateurs culturels : 11h00 et 14h00
0262 24 92 27
2, Rue du Père Georges 97436 Saint-Leu mascarin.jardinbotanique@cg974.fr