La preuve que le sport influence nos perceptions gustatives
Faire du sport permettrait de rééduquer son goût et son odorat. La preuve en cinq saveurs primaires : sucré, salé, amer, acide et umami. cette 5e saveur japonaise longue en bouche (littéralement »goût savoureux »), difficile à décrire.
Ici tout est question de satiété sensorielle
Il semble qu’on ait plus envie de sucré pendant et après le sport, idem pour la saveur acide, alors que les saveurs salée sont moins sollicitées. On a souvent remarqué qu’après une randonnée très physique, on a tendance à se précipiter sur un soda glacé bien sucré.
Si les saveurs acides et sucrées sont sollicitées avec l’exercice, aucune différence avec l’umami et les saveurs amères et salées.
Ainsi la pratique régulière d’une activité physique modérée agirait comme un régulateur d’appétit,
faisant de l’adage ‘bouger plus pour manger moins », une vérité.
Et en plus, la perception des goûts semble accentuée, de même que l’odorat qui semble être plus affiné après une séance d’exercice. Ainsi faire du sport permettrait, en plus de tous les bienfaits connus, de conserver son odorat !
Le goût et le plaisir de bouger, pour une vie saine
On sait aujourd’hui qu’il est important de bouger par plaisir, c’est la façon la plus saine d’envisager toute remise en forme, pour vivre en pleine santé
Avoir du plaisir à pratiquer un sport, c’est y prendre goût. En plus de multiples satisfactions, comme se sentir valorisée, contrôler son poids, développer sa souplesse et ses compétences, lutter contre le stress…
Pour prendre goût à une activité physique, il faut connaître ses goûts, ses besoins et ses capacités.
Bouger c’est aussi aller au travail à vélo, marcher sur la plage, passer l’aspirateur, monter les escaliers au lieu de l’ascenseur, jouer au tennis le soir, faire des brasses dans sa piscine.
Avec une douce progression, on augmente ses capacités, pour avoir le goût de l’effort et continuer l’exercice physique à son rythme.
Se centrer sur soi aide ainsi à ressentir les bienfaits du sport sur son corps et son esprit. ‘‘Un corps sain dans un esprit sain », comme disait l’autre.
À lire aussi
Articles
3 podcasts à écouter pour toutes les fans de décoration
3 podcasts à écouter pour toutes les fans de décoration Pour s’inspirer, se cultiver et glaner les meilleurs conseils possible en matière de décoration 1. Bien à toit Qui a dit que « nos intérieurs sont le reflet de notre personnalité et de notre moi profond » ?...
Ces influenceuses qui remettent l’art de la table au goût du jour
Ces influenceuses qui remettent l'art de la table au goût du jour Elles ont du style et du chic et le font savoir, surtout en matière de belles tables. C'est autant pour elles un style de vie que le respect des belles choses et des traditions, le tout porté par un...
À quiet luxury : L’élégance qui ne crie jamais
À quiet luxury : L’élégance qui ne crie jamais Pas de logo, pas de bling, pas d’imprimé tapageur. Et pourtant, impossible de détacher les yeux. Le quiet luxury, ou luxe discret, s’impose comme l’un des courants les plus puissants de la mode actuelle. Ce style...
5 robes parfaites pour se marier enceinte en 2025
5 robes parfaites pour se marier enceinte en 2025Trouver une jolie robe de mariée lorsqu'on est enceinte n'est pas mission impossible. La preuve...Jolie future maman et jeune mariéePour le grand jour, mettre ses atouts en valeur : décolleté, dos, bras et jambes....
Ces 5 sacs seront les plus pratiques pour le quotidien des mamans
Ces 5 sacs seront les plus pratiques pour le quotidien des mamans Trouver une...
L’histoire du rouge à lèvres rouge, le secret le mieux gardé de celles qui assument leur féminité
5 robes parfaites pour se marier enceinte en 2025Trouver une jolie robe de...
5 astuces beauté pour bien prendre soin de soi, même si on est débordée avec les enfants
5 astuces beauté pour bien prendre soin de soi, même si on est débordée avec...
La tendance déco rétro et objets de grands-mères revient à la mode
La tendance déco rétro et objets de grands-mères revient à la mode Ou...
Magazine Emma Mag
Le Magazine féminin préféré des réunionnaises et réunionnais.
Mode, Beauté, Tendances, Actualités 🤍
Ce contenu n’est pas disponible actuellement
Ce problème vient généralement du fait que le propriétaire ne l’a partagé qu’avec un petit groupe de personnes, a modifié qui pouvait le voir ou l’a supprimé.