La tendance des mères Ghettossori, un mouvement récemment né sur Tick Tock


Cette tendance s’oppose à l’éducation positive et à la méthode Montessori.

Ce concept qui fusionne les mots « ghetto » (ici « quartier populaire ») et « Montessori » (une méthode d’éducation basée sur la liberté d’apprentissage, la bienveillance, l’autonomie et le respect des rythmes de l’enfant) suscite des débats. Car s’il est question de déculpabiliser les parents, d’autres pensent que c’est une éducation trop autoritaire.

Certaines influenceuses préférant une éducation très ferme avec leurs enfants du style « T’es triste, tu pleures ? Tu vas vite te calmer. » avec vidéo à l’appui. Une tendance d’éducation « à la dure qui ne laisse pas l’enfant prendre le dessus », reprise par d’autres mères de famille sur les réseaux sociaux. « C’est à l’enfant de s’adapter à ses parents, et non l’inverse », disent-elles en cœur. On cache aussi le puzzle de son enfant pour ne pas l’aider à le terminer… histoire que le petit soit face à la vraie vie.

Ainsi, les internautes qui critiquent la tendance « ghettossori » rappellent que les violences éducatives ordinaires (VEO), physiques, psychologiques ou verbales, sont interdites par la loi depuis 2019. Une tendance qui tendrait à « banaliser la violence, le mépris et la domination des adultes sur les enfants, » disent ces derniers.

D’autres influenceurs, avec perruque blonde sur le crâne, proposent des vidéos satyriques de ces mères adeptes de l’éducation Montessori. Paroles doucereuses, humour et caricatures sont de mise.