Le Kenya

Les Paysages grandioses

Le Kenya, « montagne de l’autruche » pour les Kamba, terre baignée par l’océan Indien, est réputé pour ses réserves naturelles, certaines étant inscrites au patrimoine de l’Unesco. Un pays d’Afrique de l’Est qui offre une multitude de paysages : savane à perte de vue, vallée du grand rif, montagnes et lacs immenses… Partons à la découvertes de ces paysages grandioses, dont ceux d’Amboseli, l’un de ces parcs nationaux et aussi de la capitale Nairobi..

 

Le Parc national d’Amboseli

Une vaste plaine pittoresque avec le puissant Kilimandjaro en toile de fond, et voici Amboseli dans tout sa majesté ! Cette réserve naturelle d’exception est une des plus célèbres, classée réserve de biosphère par l’UNESCO. C’est la terre ancestrale des tribus Maasaï, qui autrefois élevaient leur bétail à travers ses plaines. Qu’on admire ce magnifique paysage au lever du soleil, quand ses rayons apparaissent rapidement au-dessus du Kilimandjaro ou au crépuscule lorsque le soleil orangé va imprimer l’ombre de la haute montagne, le spectacle est admirable.

La région marécageuse d’Amboseli est aussi le lieu de rencontre des hérons et autres pélicans. L’ouest d’Amboseli mais aussi la montagne Ol Doinyo Orokvers à la saison des pluies, sont des lieux parfaits pour apercevoir le ballet des flamands roses dans leur environnement luxuriant. Et puis, dans la région des marais « Enkongo Narok », l’eau se déverse des rochers de lave. À Amboseli, on y rencontre des troupeaux d’éléphants qui traversent le lit du lac salé et des girafes maasaï à proximité de forêts d’acacias. L’hyène tachetée, les zèbres, les gnous et les buffles sont aussi les hôtes de ces lieux.

On choisira un de ces lodges écologiques ou un terrain de camping rustique, offrant une vue parfaite sur la faune et le Kilimandjaro. Les safaris organisés en fin d’après-midi et en soirée offrent de sublimes images, la poussière de la piste en terre se mélangeant au coucher du soleil, produit de surréalistes couleurs rose et orange.

Nairobi, la capitale

Il faut dire que le voyage au Kenya a commencé par la ville de Nairobi, la « New York africaine » située à plus de 1600 mètres d’altitude. Ici l’on part se promener dans la Forêt de Karura située au cœur de Nairobi, une forêt urbaine unique en son genre.

Dans Nairobi, on pourra apercevoir la superbe mosquée

Jamia, construite au début du 20e siècle, avec ses 3 dômes d’argent sur Kigali Road. Puis faire un détour au Maasaï Market pour y manger sur le pouce de délicieux plats dans les échoppes traditionnelles, dont les mandaazi, ces beignets de noix de coco parfumés aux épices, des épis de maïs grillés, de l’igname frite ou des sambusa (samosas).