Le Pêcheur Créole, de l’hameçon 

La première boutique « Le Pêcheur Créole » a ouvert ses portes au Port en décembre 2020, sur le quai de la darse de pêche ouest, juste en face de là où sont amarrés les palangriers (long-liners en anglais) de l’armement Enez, bateaux du groupe REUNIMER. La flottille est composée de 17 bateaux, de 13 à 25 mètres, qui font des marées de 3 à 5 jours pour les plus petits et jusqu’à 25 jours pour les plus grands. La zone de pêche (zone FAO N°51) s’étend de La Réunion jusqu’à Maurice et à Madagascar.

La palangre est une technique de pêche durable, permettant de cibler les espèces recherchées (principalement thon, espadon, marlin, dorade, germon etc.), cette pêche permet également de réduire les prises accessoires. Aussitôt pêché, le poisson est placé dans une cale réfrigérée remplie de glace et est conservé à une température située entre 0° et 2°C. La débarque du poisson est effectuée au Port en face de la boutique et est ensuite transférée dans l’atelier de découpe, puis dans l’atelier de valorisation du poisson, c’est ici que sont élaborés les produits de la marque Le Pêcheur Créole.

La boutique Le Pêcheur Créole du Port est située juste à proximité immédiate des ateliers de transformation, on ne peut imaginer un circuit plus court, c’est vraiment comme si on venait chercher son poisson directement au bateau ! Une seconde boutique a ouvert ses portes en septembre 2023 à Duparc (Sainte-Marie) offrant la même expérience que la boutique du Port.

Les deux boutiques proposent aussi des produits de la pêche qui proviennent d’autres filiales du groupe Réunimer, notamment RPA (Réunion Pêche Australe) qui opère depuis 2022 la légine dans les TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) avec l’Atlas Cove, un navire de 68m10 de long et 12m60 de large.

Grâce au sourcing du groupe REUNIMER et a son implantation historique à Madagascar, on trouve également dans les frigos des boutiques : toute la gamme des poissons de fond frais issue de Madagascar, du saumon, colin, grenadier, rouge, cabillaud, zourite, crevettes, camarons, langoustes, etc. et même du caviar de La Réunion. Le Pêcheur Créole multiplie les présentations (pavé, filet, poisson entier, en cubes pour le carry) et complète son offre par des produits élaborés de sa marque Le Pêcheur (poisson fumé, marinades, rillettes). Le choix est vraiment très vaste aussi bien en frais qu’en surgelé , bref, que du bonheur pour celles et ceux qui aiment les arts de la table et veulent manger sainement.

À lire aussi

Articles

Magazine Emma Santé 13 ( en ligne )

Magazine Emma Santé 13 ( en ligne )

Emma Santé #13 Juillet/ Août/ Septembre 2025 Ce nouveau numéro d’Emma Mag Santé invite à ralentir et à revenir à l’essentiel.Au sommaire : la marche consciente, la respiration comme outil de bien-être, une immersion dans les bienfaits de la mer, et des entretiens...

Valérie Filain : Informer, éveiller et inspirer

Valérie Filain : Informer, éveiller et inspirer

Valérie Filain : Informer, éveiller et inspirerAvec plus de 20 ans de carrière dans le journalisme, Valérie Filain incarne une passion intacte pour l'information et la transmission. Aujourd'hui directrice régionale de Réunion La Première, elle continue de défendre une...

Pemba, l’une des îles de l’archipel de Zanzibar encore méconnue

Pemba, l’une des îles de l’archipel de Zanzibar encore méconnue

Pemba, l'une des îles de l'archipel de Zanzibar encore méconnue Terre tanzanienne au nord de Zanzibar, recouverte de collines et de plantations, l’île de Pemba sauvage et authentique, reste intemporelle.  D'ailleurs nommée « île verte » par ses habitants, recouverte...

Couverture pour Magazine Emma Mag
14,385
Magazine Emma Mag

Magazine Emma Mag

Le Magazine féminin préféré des réunionnaises et réunionnais.
Mode, Beauté, Tendances, Actualités 🤍