Le Rangement selon la méthode KonMari

La star du rangement et du désencombrement Marie Kondo, nous transmet ses conseils imparables et forcément utiles. Ou comment avoir l’esprit léger et rendre notre sweet home toujours bien ordonné et agréable à vivre!

On ne traîne pas!

Votre investissement doit être total pour se convertir à la magie du rangement, prévoir une semaine en continu ou tous ses week ends pendant un mois. Plus vite on rangera sa pagaille, moins elle s’installera chez soi.

Jeter, donner & remercier

Fractionner le travail et commencer par ses vêtements, puis ses livres, puis les “komonos”, ces objets du quotidien. Rassembler au même endroit t-shirts, jeans, sandales, sacs, sous-vêtements… Puis prendre chaque pièce dans ses mains et se concentrer sur ce qu’on ressent. Si on éprouve une “étincelle de joie”, on garde le vêtement sinon on donne. Surtout, ne pas oublier de remercier ce vêtement pour ses bons services.

À la verticale

Tous ses vêtements doivent être rangés à la verticale après avoir été soigneusement pliés selon le principe du “Te-Ate” japonais ou la main qui soigne, en prenant le temps de toucher le vêtement pour l’imprégner de son énergie. Si les tiroirs sont insuffisants, utiliser de jolies boîtes. Les pièces sont rangées des plus claires vers vous, les plus foncées en arrière plan. En un coup d’oeil, on sait ce qu’on posséde.

Thématique

Tous les autres objets de sa case seront rangés par catégories et au même endroit, pour les retrouver plus rapidement. Une collection d’objets peut être mise ne valeur en les disposant sur un joli plateau. Dans vos placards de cuisine, des boîtes transparentes laissent voir les aliments, dans la salle de bains, même topo pour les produits de beauté, les vernis ensemble, pareil pour les crèmes…