Le sport et la grossesse 

Le sport pendant la grossesse. On pense souvent que lors de la grossesse, il faut éviter tout effort physique. C’est une IDée totalement fausse, presque tous les sports peuvent se pratiquer pour la grande majorité des femmes enceintes.

Règles principales pour le sport pendant la grossesse.

Le sport peut, avec l’autorisation de votre médecin, se pratiquer jusqu’au 7ème mois de grossesse.
Vous pouvez pratiquement tout faire, il est toutefois recommandé d’éviter les sports qui exigent des sautillements comme le running. Les avantages à la pratique d’une activité physique sont nombreux :

• Elle prévient mal de dos.
• Elle évite la prise de poids excessive.
• Elle permet de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.
• Elle lutte contre la cellulite et les vergetures en stimulant l’élasticité.
Certains exercices sont même particulièrement utiles et importants pour cette étape de votre vie.

 

Body Pump

Ce concept, venu de Nouvelle-Zélande, est un cours collectif d’endurance musculaire d’une heure, pratiqué avec des poids et qui sollicite tout le corps. À chaque chanson d’une durée approximative de 5 minutes, un muscle différent est sollicité.

Le body Pump prévoit différents niveaux de difficultés dans lesquels vous trouverez les mieux adaptés à votre physique. Cette activité améliore la posture, ce qui limite le mal au dos.

Le pilate 
C’est un ensemble d’exercices axés sur la respiration et le travail de la musculature profonde : abdominaux, lombaires, muscles du périnée. Les premiers effets de la pratique sont une meilleure posture et une meilleure tenue du ventre grâce à une musculation non 
superficielle mais profonde. Le travail de la respiration est aussi particulièrement utile pour l’accouchement

 

Aqua-Gym

C’est l’activité que l’on associe en premier lieu aux femmes enceintes. Il est vrai qu’elle est idéale lorsque le surpoids entraîne déjà des problèmes articulaires. Dans l’eau, avec le poids du corps en moins, la sollicitation des articulations est beaucoup moins violente.

L’aquagym fatigue beaucoup moins vite que les exercices en terre ferme. On travaille plus longtemps sans avoir l’impression de souffrir, c’est également plus ludique et plus convivial. L’aquagym permet de tonifier la peau, de lutter contre la cellulite par un massage naturel de la peau par l’eau. Il soulage les problèmes du dos. Autre point positif non-négligeable pour les femmes enceintes : l’aquagym est relaxant.

Les activités sportives sont tout à fait praticables dans des centres de sport à l’aide d’un coach pour vous conseiller. Sachez que pour le futur, vous pouvez recommencer le sport deux mois après l’accouchement, des activités comme le Pilate sont une véritable rééducation et permettent d’éviter le baby- blues, cette sensation de se sentir inutile, déprimée après l’accouchement. Faire du sport pendant la grossesse est aussi idéal pour penser davantage à soi, se faire plaisir et exister autrement que par la grossesse.