Les Maldives
Calmes et sérénité
Baignées par l’océan Indien dans la mer de Lakkadiv, l’arrivée aux Maldives se fait à Malé sur l’atoll de Kaafu, pour ensuite rejoindre son hôtel en hydravion ou en bateau.
Un séjour dans l’un des dix atolls de l’archipel ouverts aux touristes, permet de découvrir et lézarder sur ses magnifiques plages de sable blanc, plonger dans les fonds marins exceptionnels de l’atoll de Baa ou se diriger pour les plus aguerris, du côté de Rasdhoo ou vers le spot de plongée de Gangehi Kandu pour nager aux côtés des requins léopard. On pourra aussi pratiquer du snorkeling dans les eaux claires de Banana Reef, histoire d’apercevoir de multiples poissons : sweetlips orientaux, mérous, requins, carangues et vivaneaux à rayures bleues.. Les amateurs de pêche au gros peuvent également louer un bateau pour se confronter aux thons, makaires, dorades et autres barracudas.
Une des caractéristiques étonnantes de ces atolls étant les récifs « faru » à l’intérieur de l’atoll, formant un lagon à l’intérieur du lagon
et dont la profondeur peut atteindre six mètres.
On se rend d’île en île par ferry. On peut aussi réserver un Doni (canot local), un yacht ou un hydravion taxi.
L’île de Gan, la plus méridionale de toutes, se trouve reliée aux trois autres îles de Fonadu, Kaddu et Mandu par une longue route. Autre intérêt, l’île de Fuvahmulah, la plus belle de l’archipel avec sa végétation tropi– cale luxuriante et ses lacs d’eau douce. Sur l’atoll Ari où se situe Digura, on découvre un village de pêcheurs et une vaste forêt tropicale. Cette île est également renommée comme l’un des meilleurs sites de plongée des Maldives.
Alors que les Maldives sont très renommées pour ses plages, ses hôtels de luxe et ses multiples activités nautiques, la capitale Malé mérite qu’on s’y attarde, pour admirer la superbe architecture en corail blanc sculpté de la Grande Mosquée du vendredi ou Mosquée Hukuru Miskiy datant du 17ème siècle. Faire aussi un détour du côté du National Museum pour son exposition d’art maldivien.
Sur Majeedhee Magu, la rue principale qui traverse la ville d’est en ouest, on découvrira aussi un marché aux poissons très fréquenté où l’on pourra acheter des frites de poissons séchés, du thon en conserve ou un excellent poisson fumé.
Les véritable cuisine des Maldives qui se déguste surtout lors d’excursions dans certains villages, se résume en poissons et fruits savoureux, les poissons étant même servis au petit déjeuner, en croquettes, soupes ou grillades. Le plat typique étant le Mas Huni, purée de thon séché, noix de coco rapée, oignons et piments, le tout servi avec un pain plat, le huni roshi (sorte de chapati) parfumé au citron vert et à la coriandre.