Les microbiomes domestiques
ces invisibles qui peuplent nos intérieurs
Dans chaque maison, même la plus propre, une vie secrète prospère. Un écosystème invisible, à la fois fascinant et complexe, tapisse nos murs, nos meubles, et flotte dans l’air que nous respirons : le microbiome domestique. Un terme encore méconnu, mais qui mérite toute notre attention, surtout dans un environnement tropical.
Qu’est-ce qu’un microbiome domestique ? Le microbiome domestique est l’ensemble des micro-organismes qui cohabitent avec nous dans nos maisons : bactéries, virus, champignons et autres micro-organismes. Contrairement aux idées reçues, tous ne sont pas nuisibles. En fait, beaucoup de ces micro-organismes jouent un rôle clé dans notre santé et notre bien-être. Ils régulent la qualité de l’air intérieur, influencent notre système immunitaire et pourraient même avoir un impact sur notre humeur.
Comment ces micro-organismes arrivent-ils dans nos maisons ? Le microbiome de nos maisons provient de diverses sources. Certains proviennent de l’extérieur – transportés par nos chaussures, vêtements ou par l’air. D’autres proviennent de nos propres corps : nous abritons chacun un vaste microbiome personnel, que nous « partageons » avec notre environnement. Nos animaux de compagnie ajoutent aussi leur lot de micro-organismes, contribuant à diversifier cet écosystème.
À la Réunion, où la biodiversité est riche et où l’humidité peut être un facteur important, le microbiome domestique évolue de manière encore plus dynamique. L’ouverture des fenêtres sur des jardins tropicaux, la proximité avec la mer et les montagnes, ou encore l’humidité constante dans certaines zones, influencent fortement la composition de cet écosystème microscopique
Microbiome et bien-être : une connexion inattendue. Il est bien connu que l’exposition à une diversité microbienne aide à renforcer notre système immunitaire. Des études montrent que les enfants vivant dans des fermes ou des environnements riches en diversité biologique ont un risque plus faible de développer des allergies ou de l’asthme. De même, dans nos maisons, un microbiome domestique équilibré et diversifié pourrait contribuer à une meilleure santé respiratoire.
De manière surprenante, les microbiomes domestiques pourraient même jouer un rôle dans notre bien-être psychologique. Le concept de la « biophilie », qui désigne notre connexion innée avec la nature, pourrait s’étendre à ces micro-organismes qui, bien que invisibles, font partie intégrante de notre environnement. Vivre dans une maison où règne un microbiome sain et varié pourrait contribuer à une meilleure qualité de vie, en améliorant notre relation avec notre habitat.
Comment favoriser un microbiome domestique sain ? La tentation de vouloir éradiquer toutes les bactéries de nos maisons est grande, mais ce n’est pas la meilleure solution. Au contraire, l’usage excessif de produits chimiques peut déséquilibrer le microbiome et favoriser l’apparition de micro-organismes pathogènes.
Voici quelques conseils pour encourager un microbiome domestique sain :
– Aérer régulièrement : Renouveler l’air permet d’apporter de nouveaux micro-organismes bénéfiques tout en évacuant les polluants intérieurs. – Réduire l’utilisation de produits chimiques agressifs : Privilégiez des nettoyants naturels et non toxiques.
– Introduire des plantes : Les plantes d’intérieur purifient l’air et enrichissent le microbiome de la maison avec des micro-organismes symbiotiques.
– Garder une humidité équilibrée : À la Réunion, l’humidité est souvent élevée, ce qui peut favoriser la prolifération des moisissures. Utiliser un déshumidificateur, notamment dans les pièces fermées, permet de garder un environnement sain.
À lire aussi
Articles
À quoi ressemble le dating en 2025 ?
À quoi ressemble le dating en 2025 ?Et si l'avenir du dating passait et par l'IA (Intelligence Artificielle) et par nos amis ? Sortir avec un robot, ça vous dit ? Dans les films Her ou Ex Machina, c'est possible, dans la réalité, c'est virtuel. La petite amie chinoise...
Son dressing chez elle : quand monsieur squatte les pièces de madame
Son dressing chez elle : quand monsieur squatte les pièces de madameEt si le dressing devenait un territoire sans frontières ? De plus en plus d’hommes n’hésitent plus à piocher dans la garde-robe de leur moitié. Et il faut bien l’admettre… ils le font avec style.Un...
Comment trouver le bonheur sans trop se compliquer la vie
Comment trouver le bonheur sans trop se compliquer la vie Le chemin vers le bonheur se fait pas à pas. Le bonheur étant avant tout un choix personnel, place à la méditation, au sport, à la bienveillance, la gratitude, l'amitié, la famille... Démonstration ! Ne pas...
5 astuces pour concilier forme, travail et enfants
5 astuces pour concilier forme, travail et enfants Comment rester en forme tout en menant une vie de super working mum ? Trouver le temps de faire du sport ou une sortie running. Dès qu'on peut, entre deux rendez-vous, se mettre au vélo pour ses déplacements. Pas...
Le step, sport star des années 80, redevient tendance en 2025
Le step, sport star des années 80, redevient tendance en 2025 Danse,...
3 podcasts à écouter pour toutes les fans de décoration
3 podcasts à écouter pour toutes les fans de décoration Pour s’inspirer, se...
Ces influenceuses qui remettent l’art de la table au goût du jour
Ces influenceuses qui remettent l'art de la table au goût du jour Elles ont...
À quiet luxury : L’élégance qui ne crie jamais
À quiet luxury : L’élégance qui ne crie jamais Pas de logo, pas de bling, pas...
Magazine Emma Mag
Le Magazine féminin préféré des réunionnaises et réunionnais.
Mode, Beauté, Tendances, Actualités 🤍
L’odeur de la mer réduit-elle vraiment l’anxiété ?
www.emmamag.re
Qui n’a jamais ressenti un apaisement immédiat en respirant l’air du large ? Ce parfum salé, à la fois brut et subtil, transporte quelque chose d’ancestral. Mais cet effet calmant est-il rée...Ce contenu n’est pas disponible actuellement
Ce problème vient généralement du fait que le propriétaire ne l’a partagé qu’avec un petit groupe de personnes, a modifié qui pouvait le voir ou l’a supprimé.