Les nouvelles fibres végétales pour le textile sont dans l’air du temps
Ortie, lait, coco, ananas… Tendance en hausse du textile, les nouvelles fibres naturelles prennent la première place auprès des marques.
Ces fibres innovantes sont une mine d’or pour nos dressing, une low fashion qu’on plébiscite, durable et en lien très fort avec la nature. Le tissu en eucalyptus (Tencel) est lisse et plus élastique que le coton. Le coco s’utilise surtout en sportswear. Autre matière tendance, la fibre de lait teinte de manière naturelle avec de la fraise ou du café pour une ligne de nuisettes et culottes toute douce.
D’autres marques innovent avec de la lingerie fabriquée en fibres d’algues qui libère les nombreuses vitamines et minéraux qu’elle possède : calcium, magnésium, vitamine E…
Des boucles d’oreille raffinées utilisent le fil de chanvre. L’ortie ou rami se retrouve dans les vêtements de la marque Gorfoo. Autres utilités des fibres végétales, les chaussures en cuir végétal à la fibre d’ananas ou en cuir de maïs, les semelles en cannelle, coco, jute et autres feuilles de palmier pour les chapeaux de Panama.
À lire aussi