Madagascar, 3 spots incoutournables pour fêter Noel

Madagascar, « l’île Rouge » recèle une multitude de lieux incroyables dont certains inscrits au patrimoine de l’Unesco. La Grande Île comme on la surnomme, autant africaine qu’asiatique nous emporte vers ses paysages à couper le souffle, vers ses populations étonnantes et sa culture remarquable. Rencontre avec 3 de ces lieux inoubliables pour passer les fêtes de fin d’année !

L’allée des baobabs ou avenue des baobabs, située dans la région de Menabe, dans l’ouest de Madagascar, en plein milieu de pâturages entre Morondava et Belon’i Tsiribihina est une rangée de plus de 20 baobabs bordant la route en terre, un périple à la fois magique et impressionnant. Le lieu vous saisit par sa beauté, par la belle hauteur des arbres, plus de 30 mètres de haut et 5 mètres de circonférence.

Un paysage mythique, d’autant que ces arbres vieux de plus de 800 ans sont appelés «renala» ou «mère de la forêt» en malagasy, héritage des forêts tropicales denses qui peuplaient autrefois Madagascar. On peut se rendre à l’Allée des Baobabs avec un de ces taxis brousse qui traversent les pistes rouges. Y aller avant le coucher du soleil, où la scène prend toute sa magie, où la lumière couchante projette des ombres fascinantes. Une variété d’oiseaux, comme les vangas et les couas, peuvent être observés ,voler autour des baobabs ou perchés sur leurs branches. Pour dormir, direction le Morondava Beach Resort à environ 20 minutes de route de l’Allée des Baobabs, et pour son accès direct à la plage. 

Après une visite du site de l’allée des baobabs, il est facile de se rendre à Belo sur Mer en longeant la côte après quelques heures en voiture au Sud-Ouest.

Belo sur Mer, péninsule habitée par le peuple Vézo réputé pour son sens de la navigation, offre une plage paradisiaque au sable blanc qui s’étend à perte de vue. Ici on peut observer les pirogues qui vont et viennent pour la pêche, tenter la plongée ou le snorkeling, admirer les baleines à bosses de juin à septembre. On peut aussi visiter les salines ou admirer le travail des charpentiers marins qui construisent ici les boutres traditionnelles, suivant un modèle du 19e siècle. Toujours authentique, le lieu reste un havre de paix pour se détendre face à l’océan Indien. On pourra loger à l’ Écolodge du Menabe ou au luxueux Palissandre Côte Ouest Resort.

Le massif du Makay
Pendant des millénaires, le massif du Makay est resté un trésor caché et très isolé de Madagascar, refuge important pour la faune et la flore malgache, notamment le Propithèque Verreaux et l’Ibis Huppé. Ici, il est préférable d’être accompagné d’un guide aguerri. Les visites du massif du Makay peuvent durer de 2 à 4 jours et ne sont accessibles qu’en 4×4 conduits par des chauffeurs locaux. Massif composé d’immenses roches cristallines issues de l’érosion et transformées depuis des centaines de millions d’années, le Makay est l’une des plus magistrales oeuvres de la nature. Ce somptueux labyrinthe sculpté, massif de grès jaunes situé dans le centre-ouest de l’île, offre de hauts plateaux encore couverts par la forêt emblématique des milieux secs de l’ouest malgache. La faune et la flore unique au monde, a pu éclore en toute liberté dans ce massif inconnu, depuis des millions d’années, sanctuaire aujourd’hui d’espèces incroyables