Mon ado est youtubeus

Buzz

Nouvelles idoles des adolescentes et des marques, ces petites filles, parfois juste âgées de dix ans, publient sur YouTube des vidéos de conseils beauté….

LANGAGE
‘Haul’ (présentation de ses derniers achats), ‘GRWM’ (Get Ready With Meprésentation de sa routine beauté), ‘MeetUp’ (organisation d’un événementiel avec ses abonnées), votre ado est bien sûr familiarisée avec le lexique des YouTubeuses beauté. Bienvenue dans l’univers de ces jeunes influenceuses suivies par une flopée d’adolescentes et courtisées par les marques qui peuvent ainsi toucher cette génération ‘millénial ‘.
MILLÉNIAL
Sur sa propre chaîne YouTube, mon ado de 13 ans réalise des vidéos de « swap » – échange de cadeaux avec une autre YouTubeuse-, et de tutoriels beauté, style- ‘Comment ne plus avoir les cheveux gras’, dans un style léger et débridé. Ou bien ‘Comment réaliser des boucles avec un lisseur à cheveux’ ou encore ‘Conseils de maquillage au collège’. Elle parle de sujets plus futiles les uns que les autres et très divers, ou répond à des questions plus personnelles. Elle adore rigoler, dire ce qu’elle pense, en essayant de rester elle-même et d’être le plus proche possible de sa communauté.

 

TUTOS
‘Coucou les filles !’ ses vidéo commencent toujours par cette interpellation, une manière de marquer son appartenance à sa communauté, des vidéos suivies de ‘conseils beauté trop swag’ et de tests produits, qu’elle explique avec son amateurisme et sa fraîcheur habituelle. Elle peut compter sur les encouragements, les compliments et les suggestions de ses fans, un partage de conseils entre copines, qu’elle adore. Et la plupart du temps, elle choisit le thème de ses vidéos en suivant l’avis de ses abonnées, grâce aux réseaux sociaux, surtout Facebook et Twitter, histoire de mettre plus de proximité avec les filles qui la suivent et de leur plaire au maximum. Mon ado s’est construite un personnage dans ses vidéos et sait faire la différence avec ‘sa vraie vie’ !