Publié le 6 novembre 2025

NOUVELLE BMW SÉRIE 1

L’entrée de gamme chez BMW correspond au haut-de-gamme de bien des constructeurs généralistes et cela se vérifie à nouveau avec la nouvelle Série 1.

Comme c’est souvent la 1ère BMW que le client achète, le constructeur se veut tout d’abord rassurant: cette Série 1 est une vraie BMW, c’est-à-dire une voiture de sport. Même avec une motorisation de «bon père de famille», la boîte auto à 7 rapports permet d’être toujours dans les tours et la «1» est performante, grâce à son excellent rapport poids/puissance. Côté châssis, elle est plus efficace que la génération précédente soulignent les essayeurs (c’était une des voitures ouvreuses du Rallye de Saint-Joseph), grâce à des réglages de suspension et de direction plus fins, des renforts pour rigidifier le train arrière, sans oublier des jantes alliage plus légères. Le freinage a aussi gagné en puissance.

Une fois de plus, BMW nous surprend avec sa calandre, mais cette fois-ci ce n’est pas par ses dimensions XXL, mais par ses lames à 45° dans les coins. Original et sympa. Avec ses 4m36 de long, la «petite» BMW est classée dans le segment C (berlines compactes). Ensuite, c’est une voiture élégante, très classe; les photos parlent d’elles-mêmes.

On notera que ce modèle arbore une calandre aux dimensions raisonnables, mais avec deux originalités: des lames à 45° de chaque côté et, en option, un contour lumineux «iconic glow» immédiatement identifiable de nuit.

La Born reprend la même plateforme que l’Audi Q4 e-tron, la Skoda Enyaq et les VW ID3, ID4 et IDS. Les ingénieurs espagnols se sont concentrés sur le design intérieur et extérieur et sur la qualité de vie à bord. L’ambiance de la Born est plus chaleureuse que dans une allemande, sans tomber dans le style Desigual.

Comme la clientèle de ce modèle est jeune, BMW suit la tendance, sans extravagance, juste un brin de fantaisie, en restant toujours classe. Par exemple, on peut avoir, en option, un toit de couleur noir, pour renforcer le côté sportif, une première chez BMW. Dans l’habitacle, on a le regard directement attiré par la magnifique «planche de bord» entièrement digitale, légèrement incurvée vers le pilote et surtout tactile, ce qui a permis de supprimer quasiment tous les boutons de commande et avoir un style intérieur très épuré. La Série 1 adopte évidemment le nouveau OS 9, qui permet notamment d’effectuer les mises-à-jour à distance. 

On notera que la nouvelle Série 1 (F70) est disponible avec un moteur 1,5 litre 3 cylindres essence (116 et 120) et un moteur 2 litres 4 cylindres diesel (118d et 120d), avec ou sans une hybridation légère 48 volts, mais pas en pure électrique. Et elle ne le sera jamais. La F70 est une pure « ICE » (Internal Combustion Engine). Il y a aussi au catalogue une M135 xDrive de 300 ch et 400 Nm, pour les plus sportifs. @vrouminfo