Oméga formation &
Bien Hêtre Nature

La permalculture en marche 

L’une des pionnières de la permaculture à La Réunion, Rahima Ibrahim a développé à travers Oméga Formation cette noble philosophie dans l’île. Pour lui donner vie au quotidien, elle a également ouvert « Bien Hêtre et Nature », une boutique aux parfums d’harmonie.

 

Responsable pédagogique et riche d’une expérience en ingénierie, Rahima Ibrahim se consacre à étendre ses principes et à les vulgariser sur l’île, aussi bien auprès des institutions que des particuliers. « Mon objectif est de proposer aux Réunionnais un modèle agricole durable et respectueux de l’environnement. Il est urgent de prendre soin de la terre et de sensibiliser les gens pour qu’ils changent leurs comportements ».

Au sein d’OMEGA FORMATION, elle aide et accompagne associations et particuliers à mettre en place leur projet permacole, et à le réaliser.
Pour cela, son équipe pédagogique constitue un atout majeur. Formés par Bernard Alonso, ses formateurs ont chacun développé leur expertise en adaptant les savoirs et les savoir-faire au contexte local et au climat tropical avec
toutes ses spécificités.

Aujourd’hui, grâce aux expériences menées par des agriculteurs, Rahima Ibrahim certifie qu’il est possible de proposer des solutions alternatives aux pesticides et herbicides telles que prône l’agroécologie. Suite à la dernière formation réalisée auprès des Producteurs de Lentilles de Cilaos, son président, Jean-Marc Gonthier ne

cachait pas son enthousiasme. « Ce fut pour nous une formation riche en connaissances, réalisée par des formateurs maîtrisant parfaitement leur sujet, et très utile pour nos producteurs. Aujourd’hui, ils arrivent à mieux gérer leurs exploitations grâce aux solutions qui leur ont été proposées au cas par cas ».

Pour faire vivre ses principes permacoles, sensibiliser, informer les Réunionnais et surtout, leur apprendre à se soigner différemment, Rahima Ibrahim a ouvert il y a cinq ans « Bien Hêtre et Nature ». Une boutique tournée vers la vente de produits alimentaires et cosmétiques 100 % naturels. « L’idée est de se soigner et de se maintenir en bonne santé via l’alimentation et l’usage des plantes » explique la gérante de la boutique, qui pour mieux conseiller ses clients s’est formée elle-même aux médecines alternatives et traditionnelles telles que l’Ayurvéda, la phytothérapie chinoise, l’organothérapie et aux tisanes péi et de Madagascar.

« Pour moi, la permaculture est un art de vivre que chacun peut s’approprier pour prendre soin de soi, de la terre et de tous les êtres vivants afin de parvenir à un équilibre parfait ».