Publié le 13 novembre 2025

On adopte la grande tendance des murs texturés rustiques 

Dans un esprit artisanal, l’esthétique brutaliste des murs texturés rustiques nous offre un intérieur intimiste. Les murs de nos cases opteront pour des enduits minéraux, chaux, béton ciré ou briques apparentes, offrant un nouveau rendu à nos pièces, dans un style authentique. Zoom sur ce phénomène très 2025 !

Dans la mouvance du slow living et de notre nouvel engouement pour les maisons de campagne,  les fermes, étables, longères et autres mas (provençaux ou non) deviennent sources d’inspiration pour instiller un peu de sérénité dans nos intérieurs. Pierres sèches, tadelakt et chaux, béton ciré ou plâtre, terres cuites ou crues, mais aussi le Chukum (qui arrive tout droit du Mexique et peut être travaillé comme la chaux), on adore ces textures organiques qui vont apporter du cachet à nos pièces. 

Ce mur ou ce sol rustique qui laisse apparaître chaque petit détail de la main de l’artisan, devient un élément design. Le tout en optant pour une palette de nuances aux tonalités terreuses, d’argile, d’ocre et de sable, de beige aussi ou de variations de blancs plus ou moins lumineux. Un retour au naturel et une imperfection magnifiée. 

Atmosphère cosy

Le mur texturé réchauffe immédiatement la pièce. On joue sur le côté campagne chic dans la salle à manger, et sur son côté sensoriel dans la chambre (pourquoi pas aussi du papier peint texturé en fibres naturelles) et la salle de bains, lui donnant de faux-airs de hammam. D’autant que le mur brut, texturé, naturel et à l’esprit rustique s’adapte aisément à tous les styles déco. Du syle wabi-sabi japonais, à l’ambiance cottagecore ou au style riad marocain, il se pose dans tous ces environnements slow qui invitent à la beauté des choses naturelles.