Stéphanie Thazar, la chanteuse aux deux facettes
8 mars 2023, journée des droits de la femme, avec Stéphanie Thazar
On connaît tous Stéphanie Thazar chanteuse, ses clips sur youtube totalisent des millions de vues, on connaît moins Stéphanie Thazar responsable de projets culturels et sociaux. Ses deux facettes pourtant se complètent et se renforcent mutuellement, comme elle nous l’a expliqué lors de l’interview accordée à l’Académie des Camélias, le 8 mars, journée des droits de la femme.
Emma Mag: Quand on regarde votre parcours, on a l’impression que votre carrière d’artiste a explosé d’un seul coup, avec votre 1er album intitulé «Stéphanie Thazar», récompensé par le prix SACEM 2010 Meilleur Espoir, et quelques mois plus tard, en 2011, la 1ère partie du concert de Christophe Maé et un passage remarqué dans l’émission Thalassa (2 millions de téléspectateurs). Avant 2010, vous faisiez quoi ?
Stéphanie Thazar: En fait, je chantais dans les soirées privées et restaurants et interprétais des reprises. Ensuite je me suis mise à écrire mes propres chansons : j’ai ressenti l’envie et même le besoin de chanter mes propres textes.
Emma Mag: Comment peut-on définir votre style musical ?
Stéphanie Thazar: C’est un mélange de musiques traditionnelles et de musiques pop et urbaines. Pour la suite, je travaille sur un voyage musical en terres créoles, entre La Réunion, Maurice, mais aussi Cuba, les îles du Cap Vert, les Caraïbes… Je trouve extraordinaire que la culture créole se soit développée de façon si similaire dans des territoires si éloignés les uns des autres; comme un peuple disséminé à travers le monde. Le créole de la Nouvelle-Orléans ressemble tellement à celui de La Réunion ! C’est en voyageant que l’on découvre la dimension du métissage réunionnais, c’est quelque-chose qui me passionne et que je veux transmettre, à ma façon.
Emma Mag: C’est pour ça que, depuis votre retour à La Réunion en août 2022, vous mettez votre notoriété au service de projets culturels et sociaux ?
Stéphanie Thazar: Oui, j’ai créé une méthode de composition et de composition collective de chansons et qui permet de valoriser et donner confiance, “La Méthode Stéph”. Par exemple, l’atelier que j’ai mené aujourd’hui à l’Académie des Camélias dans le cadre de la journée de la femmes s’inscrit, avec cette méthode, dans le cadre de l’Album Rose. C’est un projet lancé sur les réseaux avec les femmes. Elles ont elles-même choisi les thèmes des chansons et voté pour ouvrir des ateliers de création en priorité. Devinez quel est le thème le plus demandé ! La «charge mentale» !
Emma Mag: Dans votre dernier clip “Copacabana”, vous avez collaboré avec la maison de couture Legends Monaco. Pouvez-vous nous dire comment cela s’est fait ?
Stéphanie Thazar: Figurez-vous que Sylvia Sermenghi la fondatrice et style de la maison de couture est réunionnaise. Je l’ai rencontrée il y a plusieurs années et nous avons eu un coup de coeur réciproque. J’attendais le bon projet pour lui proposer une collaboration. J’aimerais que mes prochains clips valorisent le patrimoine réunionnais et nos talents. Je travaille donc avec des créateurs connus ou au début de leur aventure pour la suite. La carrière professionnelle de Stéphanie Thazar a toujours été tournée vers l’Humain, le management, la confiance en soi et, depuis son retour sur son île, elle met son talent musical au service des Réunionnais et c’est devenu une dimension de sa vie d’artiste. Après cet atelier de l’Académie des Camélias, elle est partie s’isoler dans une grande maison créole, avec un piano, pour créer le prochain album tout ce qu’elle a emmagasiné comme émotions lors de ses voyages et ses rencontres. On a hâte d’écouter son prochain album (le 4e), actuellement en cours!
À lire aussi