Reprendre le sport 

5 conseils utiles

De bonnes résolutions, on en a toutes ! Mais les tenir et les faire durer, c’est une autre histoire ! Ici une petite liste pour s’aider sans risque et surtout se faire plaisir…

En douceur

On se pose les bonnes questions et on y va progressivement. La règle d’or est de pratiquer une activité modérée en alternant les exercices (vélo, marche, natation) selon son âge et sa condition physique 3 ou 4 fois par semaine, plutôt qu’un effort intense le week-end. Enfin, bien s’étirer à la fin de chaque séance pour décontracter les muscles.
Être motivée
La motivation joue un rôle essentiel. On met en place des astuces pour tenir toute l’année ! On s’entraîne à 2 avec une amie ; On s’aide d’un coach sportif, utile les premières semaines à domicile ou en salle ; On écoute de la musique pour son influence positive sur ses performances sportives.
Se faire plaisir 
Le sport choisi doit nous donner envie, d’autant que se remettre au sport n’apporte que des bénéfices : une meilleure santé, un corps plus tonique, éloigner le stress. Quel sport nous passionne le plus ? Un sport d’équipe comme le beach volley, en solitaire comme la randonnée, la marche nordique ou le golf, le fitness pour prendre soin de son corps ?

 

Bien choisir le lieu
Plus l’endroit sera loin, moins on aura envie d’y aller. Et on choisit un lieu où on se sent à l’aise. De même, bien s’équiper et ne pas hésiter à rentrer dans un magasin spécialisé pour choisir des chaussures adaptées à son activité sportive et limiter le risque de blessures, par exemple.
Manger sainement pour booster ses performances
 Une alimentation variée et équilibrée apportera à son organisme minéraux et vitamines dont il a besoin. Les grands principes de base : boire 1,5 litre minimum d’eau par jour ; consommer bio, des fruits, des légumes, du poisson et céréales complètes alcalinisants. Fuir les aliments transformés trop acides qui peuvent augmenter sensiblement le risque de tendinites. Vitamine C (fruits rouges, agrumes, kiwi, acérola) et magnésium sont indispensables pour réduire crampes et fatigue.