Les « Elles » de
Run Aviation

Laetitia (directrice générale) et Vanessa (responsable des opérations au sol) font tourner RunAviation, une petite compagnie aérienne réunionnaise, filiale d’Air Austral Invest, depuis décembre 2018, qui possède son propre CTA (Certificat de Transporteur Aérien) et son propre avion, un Beechcraft King Air F90

Ce petit bimoteur (2 x 750 chevaux) a un rayon d’action de 2000 km et peut relier sans escale tous les aéroports de Madagascar, depuis Tamatave (750 km) jusqu’à Tuléar ou Diégo- Suarez (1200 km), mais aussi Rodrigues (850 km) et bien entendu Maurice (220 km). Laetitia précise: « Cet avion est capable d’accéder à n’importe quel petit aérodrome de province, et peut même atterrir sur des pistes sommaires comme à Juan de Nova, Europa ou Glorieuses ». Mayotte (1400 km), les Comores (1700 km) et Les Seychelles (1800 km) sont également à sa portée mais, par mesure de sécurité, le vol comporte alors souvent un stop-over. Car même à 500 km/h, on approche des 4 heures de vol, la durée maximum légale pour le pilote.

C’EST L’AVION QUI VOUS ATTEND

L’avion peut embarquer jusqu’à 7 personnes (en plus du pilote) mais la plupart du temps, on se limite à 6 passagers, pour laisser un peu de place pour les bagages. L’essentiel de la clientèle de RunAviation est composé d’hommes d’affaires et de people : « Nous ne pouvons pas vous dévoiler leurs noms mais oui, nous avons déjà eu la chance de transporter des chanteurs et des acteurs connus du grand public ». Vanessa précise que les prestations de RunAviation répondent aux exigences de la clientèle haut de gamme: « Le passager décide de l’heure du départ, s’il est pris dans les embouteillages, on l’attend, il passe en VIP aux formalités. On dispose même d’un mini-van luxueux (NDLR: magnifique intérieur cuir) pour aller le chercher chez lui ou à son hôtel, et on peut aussi organiser son transport à l’aéroport d’arrivée ».

Les atouts de RunAviation sont la flexibilité et la réactivité: l’avion peut décoller en 2 ou 3 heures, le temps d’obtenir les autorisations du pays de destination. Le Beechcraft est très polyvalent et peut assurer des EVASAN (évacuation sanitaire) sur civière ou assis, avec si nécessaire deux médecins à bord et tout le matériel médical, comme dans une ambulance. Il peut également transporter du fret urgent, dans la limite de 590 kg.

UN 2ÈME AVION EN APPROCHE

L’activité progressant, et RunAviation ayant bien résisté à l’épidémie et à l’augmentation du prix des carburants, des projets voient le jour. Laetitia confirme qu’un 2ème avion va venir compléter la flotte d’ici 2 ans: «Un avion neuf, peut-être un petit jet, avec un plus grand rayon d’action».