Shock Interim

Vingt ans de passion et de réussite au féminin.
Pionnière dans l’insertion BTP à la Réunion, Shock Interim célèbre cette année ses vingt ans dans le métier. Une entreprise familiale menée par une femme de poigne, Martine Shock-Torap, première femme sur l’île à avoir créé son agence d’emploi. Zoom sur un parcours hors du commun.

Femme de caractère mais non moins discrète, Martine Shock-Torap mène la barque de Shock Intérim avec poigne et passion depuis maintenant vingt ans. C’est l’ambition qui pousse cette femme de tête dans le moindre de ses projets. En 1996, elle commence son parcours dans l’intérim en tant que responsable recrutement, mais son envie d’aller plus loin la pousse bien rapidement à monter les échelons et elle finit par tenir le poste de responsable d’agence. Très sensibilisée à l’humain, portée sur la réussite de chacun et volontaire d’accompagnement, après quatre années dans le métier il devient évident pour Martine Schock-Torap de monter sa propre agence d’emploi.

Une pionnière du genre à la Réunion

La voilà lancée dans l’aventure de sa vie. En 2001 la première agence voit le jour à la Possession et se positionne dans le secteur du BTP. Une révolution à la Réunion puisqu’à cette époque personne ne croyait vraiment au domaine de l’insertion… Mais Martine n’en démord pas et devient la toute première femme chef d’agence d’emploi, qui plus-est dans un secteur exclusivement masculin. Devenue chef d’entreprise dans un milieu qui ne l’attendait pas, elle doit faire face à différents défis qui forgeront sa carrière. Développer son affaire (avec l’aide de sa collaboratrice Christine), contrer les préjugés machistes à son égard, gérer l’éducation de sa jeune fille alors âgée de sept ans, s’occuper du ménage et toute la paperasse de l’agence… Le travail se fait 7 jours sur 7, sans relâche mais il paie.

L’amour du métier et de l’humain

C’est guidé par une réelle envie de faire avancer les choses sur son île que Martine Shock-Torap et sa fille Maïte Moment continuent avec passion à développer cette affaire sociale. Diversifier l’insertion, privilégier l’emploi des femmes (même

dans le BTP), fortifier l’image de SHOCK. Et quand on demande à Martine et sa fille ce dont elles sont le plus fières de cette aventure, c’est tout naturellement l’investissement des équipes de chaque agence, les valeurs de cette grande équipe (famille), la détermination et la fierté collective qui ressortent. SHOCK Intérim / ETTI c’est avant tout une histoire humaine, une proximité sociale et une envie d’avancer ensemble, le tout porté par le rêve d’une femme qui a su se démarquer sur une île qui n’attendait que ça.

06 92 86 81 02 – m.storap@shock.re