Crédits : gous.lail

Crédits : gous.lail

TIAHIRA

La Réunionnaise réalise son rêve de devenir chanteuse 

Tiahira est une chanteuse réunionnaise de 24 ans. Née à Saint- Denis, et d’origine francomalgache, elle habite à Paris depuis plus d’un an. Elle a sorti son premier featuring réunionnais : « Distance », avec l’artiste Barth. Rencontre avec la jeune artiste.

Est-ce que le chant a toujours été une passion, ou est-elle naît récemment ?
J’aime chanter depuis toute petite, mes premiers souvenirs remontent à mes 3 ans. J’étais fan de la Star Academy. Je chantais dans ma chambre, et j’ai commencé à participer à des spectacles au lycée. Encouragée par mes camarades, je me suis rendu compte que je pouvais aller plus loin. Arrivée au bac, j’ai signé mon premier contrat avec un label.

Comment se sont passés tes débuts dans le milieu de la musique ? As-tu pris des cours de chant ?
J’ai appris à chanter toute seule, avec les musiques de mes chanteuses préférées. J’ai commencé à prendre mes premiers cours de chant l’année dernière. Mes débuts dans la musique ont été compliqués. Aimer chanter ne suffit pas pour en faire son métier. Mon échappatoire au quotidien est devenue une obligation. Le contrat avec mon label m’imposait des choses, et je ne l’ai pas super bien vécu. Aujourd’hui j’ai une toute nouvelle équipe, je suis libre de créer. Je suis chanceuse de faire ce que j’aime.

Quel est ton registre de musique ? Quels sont tes modèles et inspirations ?
Je me situe dans le RnB, pop. En général j’aime tout ce qui est tendance, comme l’afro ou la drill en ce moment. Mes modèles sont les pop stars américaines comme Rihanna, Ariana Grande, Doja Cat. Mais je puise mon inspiration un peu partout, même dans le rap français, ou dans la musique réunionnaise.

Comment le feat « Distance » avec Barth a-t-il vu le jour ? C’est lui qui t’a contacté ou inversement ?
Barth était pour moi l’artiste qui se rapprochait le plus de mon univers musical. J’ai naturellement pensé à lui pour mon premier featuring réunionnais. Nos producteurs se sont mis en contact. J’ai envoyé une maquette à Barth, il a posé son couplet, et « Distance » est né! 

Si tu avais la possibilité de choisir un artiste avec qui chanter, se serait qui ? Et pourquoi ?
Aujourd’hui ce serait Ninho ! J’adore son flow et pour moi ce serait cool de mêler nos univers assez décalés.

Quel est le lieu ou spot qui t’inspire le plus à La Réunion ?

C’est la plage de Grande Anse, ou le Sud Sauvage en général. Je me sens déconnectée là-bas. J’ai d’ailleurs écrit mes premiers textes sur cette plage.

Crédits : freddigan

Quels conseils donnerais-tu aux chanteuses et chanteurs qui débutent ?
Si tu veux vraiment en faire ton métier, aie d’abord une sécurité financière parce qu’on n’en vit pas forcément. Ensuite, il faut s’accrocher ! Bosser très dur pour trouver ton public. N’essaie pas de copier sur quelqu’un, trouve ton identité artistique. T’auras sûrement plein de doutes, et d’obstacles mais si tu y crois, donne toi les moyens d’y arriver !

Après la sortie de ton dernier titre « Déçue », as-tu d’autres projets à venir pour cette année ?
Un nouveau single ou peut-être un album ?
Pour 2022, j’ai déjà quelques titres en préparation, et peut-être un premier projet qui verra le jour, sous forme d’EP (mini album), et pas mal de concerts en live !

Hormis le chant, as-tu d’autres passions ?

J’aime beaucoup voyager, ou faire des randonnées quand je suis sur l’île ! Pendant longtemps, j’ai aussi été passionnée de cinéma. C’est un monde qui m’a toujours intrigué.

Quel influenceur/influence recommanderais-tu ?

Je dirais Léna Situation, pour sa positivité d’esprit et son travail. Un vrai rayon de soleil qui mérite son succès !

Où peut-on te suivre ?

On peut me suivre sur Instagram et TikTok : @tiahiraofficiel. Sur Youtube : Tiahira Officiel, et sur la page Facebook Tiahira !

Fashion Mode