Top 5 des sites inscrits au patrimoine de l’Unesco dans l’océan Indien 

Les derniers sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco dans l’océan Indien sont les Terres et mers australes françaises à la grande biodiversité, classées en 2019 et le site archéologique de Gedi, ancienne ville Sawahilie sur l’océan Indien au Kenya, classée en 2024. Zoom sur 5 autres sites classés à l’Unesco. 

La Réunion recèle des paysages uniques au monde, tels les 3 cirques naturels du massif du Piton de Neige, inscrits au patrimoine de l’Unesco. Les trois cirques de Salazie, Mafate et Cilaos possèdent chacun leur propre identité mais offrent en commun de magnifiques paysages de ravines, cascades et forêts primaires, sans compter des sentiers de randonnée sans pareil. 

Le cirque de Mafate, uniquement accessible à pied ou en hélicoptère, se dessine tel un écrin géologique avec vue plongeante sur le Maïdo, la Roche Ecrite ou Cap Noir, et avec La Nouvelle, le plus grand de ses villages.

Le Cirque de Salazie (nom dérivé de Soalazy–bon campement ou Salaze-pieu en Malgache) se découvre après une route d’où jaillissent des cascades et chutes impressionnantes dont le ‘’Pisse en l’air’’ ou le ‘’Voile de la Mariée’’. Ici les cultures du cresson et du chouchou sont reines. Au centre du cirque, le piton d’Anchaing culmine à 1.352m d’altitude et dans le village de Hell-Bourg, de magnifiques cases créoles et leurs jardins luxuriants se visitent. 

Cilaos (du malgache tsilaosa ‘’le lieu qu’on ne quitte pas’’) à 1200 m d’altitude, dominé par le Piton des Neiges, offre un climat plus ensoleillé et plus sec. Ici canyons et profondes ravines dont Fleur Jaune, Bras Rouge, Gobert, et pitons offrent un paysage spectaculaire. Village créole de montagne, Cilaos recèle l’unique station thermale de La Réunion, aux vertus curatives renommées et son eau minérale pétillante. Ici est cultivé le premier vignoble européen dans l’hémisphère sud et plus haut vignoble de France. 

L’atoll de Baa aux Maldives, classé réserve de biosphère de l’Unesco, est riche de récifs coralliens à la grande biodiversité, d’îles, herbiers marins et mangroves. Les fonds marins recèlent d’innombrables poissons dont les raies aigles, requins dormeurs, poissons clowns… Sur la cinquantaine d’îles et d’îlots de l’atoll de Baa, très peu sont habités, sauf des tortues vertes, tortues imbriquées et oiseaux de mer. La baie de Hanifaru (ou Vandhumaafaru Adi) sur la côte est de l’atoll, abrite l’un des plus grands rassemblements de raies mantas au monde (certaines peuvent avoir 3,5 m d’envergure) qui se nourrissent de plancton.

Le Morne au sud-ouest de l’île Maurice, culmine à 555 m, l’un des sommets les plus spectaculaires de l’île. Classé patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2008 sous le nom de ‘’Paysage culturel du Morne’’, le Morne était un sanctuaire pour les esclaves marrons et aujourd’hui, lieu de mémoire. En bord de l’océan, Le Morne offre des spécificités naturelles uniques au monde avec ses sentiers de randonnée permettent évoluer au coeur d’une végétation endémique, boucle d’oreille (fleur de l’arbuste du genre Trochetia, emblème de Maurice), badamiers, filaos, et autres populations d’oiseaux et quelques grottes. Outre une destination de trek, le Morne Brabant est également renommé pour sa très belle plage et ses hôtels de luxe. 

La Vallée de Mai aux Seychelles, réserve naturelle classée à l’Unesco au coeur de Praslin, se découvre tel un paradis originel et l’un des rares endroits au monde avec l’île Curieuse où se trouve le célèbre coco de mer ou coco-fesse. Lieu presque inchangé depuis la Préhistoire, avec les six espèces endémiques de palmiers. La Vallée de Mai et ses 20 hectares se dévoile par une épaisse forêt de cocos de mer, véritable vitrine écologique qui recèle aussi de magnifiques espèces d’oiseaux endémiques, comme le fameux perroquet noir. 

Stone Town, capitale de l’île de Zanzibar, se veut un véritable musée à ciel ouvert aux influences britannique, indienne, portugaise, omanaise et swahili. Concentré d’histoire et d’authenticité comme les étals colorés du marché de Darajani, les nombreuses portes sculptées du centre historique et monuments emblématiques tels Old Fort, Palace Museum ou encore la maison des merveilles (Beit Al Ajaib). Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, la ville de pierre se veut un kaléidoscope de beauté, de sa vieille ville au brassage culturel opéré au fil des siècles, mélange unique d’odeurs, de saveurs, de sons et de couleurs.