Trois-Bassins

Étroite bande de terre, du battant des lames au sommet des montagnes. 

Si on apprécie le littoral de la côte Ouest, on a forcément traversé le Pont de la Grande Ravine de Trois-Bassins, un ouvrage d’art majestueux construit par ceux qu’on appelaient  »Les Piémontais » entre 1878 et 1882, un tour de force à l’époque. On peut ici apercevoir les vestiges de l’ancien pont où passait le petit train  »Lontan ».

Trois-Bassins doit son nom à trois anciens grands bassins situés dans la ravine du même nom (frontière naturelle entre l’Ouest et le Sud de l’île), et étaient inscrits sur une carte par les premiers colons exilés de Fort-Dauphins. Ces bassins qui n’existent plus, étaient situés à l’embouchure de la ravine des Trois-Bassins, sur la route de Saint-Paul à Saint-Leu, et représentaient une étape pour se rafraîchir. Ainsi, pour développer le commerce et la culture du café, la Compagnie des Indes ouvre de nouvelles concessions. Cultures de café, de cannes à sucre puis de géranium feront les beaux jours de Trois-Bassins.

Depuis son centre-ville, le panorama est splendide sur toute la Côte Ouest, Trois-Bassins s’étirant jusqu’à l’océan, avec sa côte sauvage encore préservée. Champs de cannes, cultures maraîchères, arbres à fleurs, cases traditionnelles colorées, Trois-Bassins reste dans la tradition des villages des Hauts de l’Ouest. Discrète et un peu en retrait, Trois-Bassins offre un visage très séduisant. Pour la petite histoire et les amateurs, c’est est aussi le lieu où se fabrique l’un des meilleurs foie gras péi ! Dans les Hauts, on peut accéder au Grand Bénare à presque 3000 mètres d’altitude, un nom qui vient du malgache « Benara » (« Là où il fait froid »). Lors d’une randonnée en suivant le sentier « Grand Bord », on aura des points de vue sublimes sur les cirques de Mafate et de Cilaos !