Le Yoga du sommeil

Bien-être

Le yoga a démontré depuis longtemps qu’il est bon autant pour le bien-être physique que mental. Ceux qui pratiquent le yoga sont plus susceptibles de vivre en harmonie avec la nature, manger sainement et consacrer plus de temps à leur entourage. Le yoga offre un véritable changement d’état d’esprit! Ces derniers mois, avec la crise sanitaire qui nous a forcé à rester confiné chez nous, l’engouement pour les live Instagram et autres vidéos Youtube de cours de yoga en direct a été viral.

3 POSTURES DE YOGA POUR BIEN DORMIR

POUR DORMIR PROFONDÉMENT : LA CHANDELLE ou « Sarvangâsana » pour apaiser l’ esprit juste avant d’aller dormir. Cet exercice de yoga tête en bas favorise la détente et le bien-être en inversant le courant des émotions. Idéale pour faire circuler les énergies, elle transforme les ondes négatives en énergie positive.

Sur le dos et les bras le long du corps, la posture consiste à lever doucement les jambes à la verticale en gardant les pieds joints. Pour se maintenir en l’air, placer les mains dans le bas du dos, sous les lombaires et décoller les fessiers du sol.

POUR ATTEINDRE L’ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL : LA POSTURE DU COBRA ou « Bhujangâsana » pour aider à lâcher prise.

S’allonger à plat ventre, les jambes bien étirées vers l’arrière. Puis placer ses mains de part et d’autre du corps sous les épaules et coller ses coudes aux côtes. Tout en inspirant, on relève progressivement la tête puis le buste en prenant appui sur ses bras. Rester dans la position quelques instants avant de revenir doucement à la position de départ en expirant.

POUR RETROUVER CALME ET SÉRÉNITÉ : LA POSTURE DE L’ENFANT ou « Balâsana » pour évacuer les tensions et se recentrer sur soi. Facile à réaliser, elle est très efficace pour le dos. Cette posture de yoga va relâcher tous vos muscles et vider votre esprit.

Genoux joints, assis entre les talons, on amène la tête au sol, les yeux vers les genoux. Fléchir les bras, porter les mains près de la tête, de part et d’autre des genoux, paumes vers le sol.

 

LE YOGA NIDRA POUR UN SOMMEIL PROFOND

Le yoga nidra ou yoga du sommeil est très accessible et proche de la méditation. Il se pratique en position allongée et ouvre à ce qu’on peut nommer un « sommeil lucide ». Il se base sur des exercices de respiration et de visualisation et provoque un état de relaxation profond.

Pratiqué en Inde depuis des millénaires, cette technique libère les tensions musculaires et émotionnelles. Ce yoga est le plus efficace en cas de stress négatif, anxiété, insomnie, irritabilité, angoisses, burn-out, dépression, troubles émotionnels, instabilité…

 

« COMMENT LA MÉDITATION peut nous aider (en période de stress)? « 

Se donner la permission de s’arrêter, de calmer ses angoisses, de freiner son stress et d’améliorer sa relation aux autres… grâce à la méditation et à ses multiples bienfaits (très utile en période de déconfinement)!

Méditer pour vivre mieux
La méditation permet d’activer cette zone du cerveau appelée cortex préfontal gauche, ce qui aura pour conséquence de freiner la production d’adrénaline et de cortisol qui nous amène à ces états de peur et de stress.

Second avantage de la méditation, ses bienfaits peuvent s’obtenir après seulement 10 à 15 minutes d’exercice par jour. L’idée étant de se créer de nouvelles normes mentales grâce à des exercices réguliers et quotidiens.
1ère minute. On fait attention à bien sentir sa posture, le corps en éveil, dos souple et droit. Quelles sont les sensations ressenties maintenant dans son corps ? Détente, tensions, légéreté, douleurs, etc…
2ème minute.On focalise son attention sur tous les mouvements et les sensations de sa respiration en cet instant…
3ème minute, on laisse alors la conscience s’élargir dans une présence plus étendue qui inclut les sensations de son corps tout entier, un corps respirant dans sa globalité, tout en restant centrée du mieux possible. Ensuite quand on est prête, on peut ouvrir les yeux.

Partir à la découverte de sa richesse intérieure
Passer tout son temps enfermé chez soi peut mettre notre humeur et nos émotions à rude épreuve. La méditation nous aide à nous apaiser lorsqu’on est obligé de rester chez soi, en nous permettant d’identifier nos émotions avant qu’elles ne nous submergent. La méditation permet donc d’agir sur ses pensées, éviter la rumination mentale ou l’anticipation anxieuse. Lorsqu’on médite, on revient à sa respiration dans l’instant et on cesse de se projeter ou de se surcharger de pensées négatives. Effet garanti sur notre bonne humeur !

En bref, les étapes de la méditation

Ouvrir sa conscience
Accueillir et accepter l’émotion telle qu’elle se présente
Ne pas s’identifier à ses émotions
Respirer
Observer cette transformation
Apaiser ses relations aux autres