50 Nuances de rouge !

La couleur rouge dans la mode a traversé les siècles… De l’antiquité aux plus grands créateurs. Et en 2024, le rouge sera la couleur phare de votre vestiaire.

Première couleur utilisée par l’homme, le rouge ocre provient de terres ferrugineuses, comme à Sienne en Italie, et sert à représenter scènes de chasse, chevaux, bisons et buffl es sur les parois des grottes. C’était il y a vingt mille ans.

Depuis l’Antiquité, le rouge est associé au pouvoir et à la richesse. Il porte aussi la symbolique du sang, du feu, du danger et de l’interdiction… mais aussi de la vie, de l’autorité et de la beauté. On comprendra que le rouge est une couleur aux connotations très ambivalentes, à la fois positives et négatives.

Au temps de César, on utilise la fl eur de garance pour obtenir un rouge garance. le rouge vermillon provient d’un insecte réduit en poudre. Ils seront les rouges phares de ces époques. Habits des empereurs aux grands prêtes qui s’en vêtissent, rouge et beau riment alors ensemble. Les femmes elles, se parent de rouge grenat, de rubis ou de cornaline.

Du 6e au 14e siècle, cette couleur devient le symbole du pouvoir et du luxe comme de l’amour, de la virilité comme de la féminité. Et porte chance les soirs de la Saint-Sylvestre. Le rouge est magique.

La conquête de l’Amérique fait découvrir à l’Europe un autre insecte, la cochenille qui vit sur les fi gues de Barbarie au Mexique, et avec lequel les autochtones teignent leurs habits, et qui permet une large gamme de rouges, de l’écarlate au pourpre. Un rouge qui va enrichir autant les conquistadores que le commerce du textile européen, avec sa palette de rouges et ses nombreuses nuances, celles qui tirent vers le rose ou l’orangé, les sombres, les grisées, les violacées ou les brunies.

Tout ce qui est cher est chic, l’aristocratie s’en empare. Marquis et comtesses portent ces souliers à talons, ils seront nommés ‘’talons rouges’’. Louboutin n’est pas très loin, avec ses fameuses chaussures aux semelles rouges ! Le rouge Valentino est aussi célèbre, première robe nommée ‘’Fiesta’’ apparue sur son défi lé en 1959.

Question pêchés capitaux, le rouge carmin s’associe à l’orgueil, la colère et la luxure. En Chine autant le livre de Mao était de couleur rouge , autant celle des Empereurs était jaune. À lire : ‘’Rouge, histoire d’une couleur’’, Michel Pastoureau (Seuil)

À lire aussi

[derniers_pages_creees]