Comment s’approprier la couleur bordeaux, la tendance de la rentrée ?
Aperçue sur les podiums des grandes maisons de couture, la couleur bordeaux s’affiche aujourd’hui dans nos intérieurs, plébiscitée par de nombreux architectes d’intérieurs.
Le bordeaux séduit à l’international, parti à la conquête des espaces de vie et des architectes d’intérieur les plus pointus. Source d’inspiration inépuisable, cette couleur phare s’installe dans toutes les pièces de la maison. Le bordeaux étant une couleur étroitement liée à la mode et à la décoration, teinte polyvalente par excellence qui se mixe à de nombreuses palettes chromatiques.
Côté salon, on n’hésite pas à parer sa bibliothèque d’accents lie-de-vin, nuance audacieuse et sophistiquée. Le hall d’entrée se pare aussi de cette teinte pour surprendre dès franchi le pas de porte.
Direction la chambre avec son dressing bordeaux et ses murs sapelli cuivré pour sa touche de raffinement.
Cette teinte se marie très bien avec un jaune curry ou un vert sapin, sur du linge de maison par exemple. Son aspect dense s’adoucit avec les crèmes ou les bruns.
Pour la petite histoire. Teinte créée en Chine par des artisans de renom lors de la dynastie Tang, elle s’ associe à un émail fabriqué à partir d’un alliage de cuivre. Le bordeaux était aussi une couleur phare en Art Déco.
Intemporel. Le bordeaux célèbre avec brio la tendance south scandinavian. Distillé par petites touches dans une pièce, sur des meubles, des coussins ou de la vaisselle, il rend nos intérieurs envoûtants.
Les tons chauds, associés à des matériaux naturels (plâtre, pierres et bois clairs) symbolisent le calme et la tranquillité, et participent d’un désir d’élégance sans ostentation. Une couleur qui se décline également sur de multiples objets de décoration tendances pour la rentrée 2025/2026.
À lire aussi