Entre design et art, les nouveaux concept store de déco font fureur
Depuis la très renommée enseigne Colette créée dès 1997 à Paris, les concept-stores se sont multipliés, de ravissantes boutiques censées nous offrir tout un art de vivre. Un mix de décoration, textile, livres, musiques et café. À La Réunion, on peut shopper chez Family – concept store, Soon Concept store ou Maison Blanche Concept Store, par exemple !
Certains concept-store dédiés au design et à la culture s’installent dans des quartiers tendances, un design symbole de pop culture qui met en avant les jeunes talents ou des artistes émergeants. Ici l’avant garde du design présente des collections très pointues, des luminaires en passant par les céramiques, les tapis et autres petits objets déco. On y va pour se tenir au fait des dernières tendances design, mais aussi pour recueillir les confidences et conseils des propriétaires des lieux pour discuter de ces collections entre art et objets ludiques.
D’autres concept-store sont créés dans de magnifiques lieux, style hôtel particulier avec jardin, proposent des espaces novateurs et luxueux, où se croisent mode, bijoux, design et épicerie fine. Dans ces lieux éclectiques, des évènements artistiques sont programmés. Et on déjeune dans le magnifique jardin au coeur de la ville.
Proches de l’océan, les concept-store dédiés à la culture du surf et du skate fleurissent encore en Australie, en Californie et dans l’océan Indien. Des espaces de vie cool et détendus faisant la part belle aux voyages, au local et à la nature. En plus de la mode, on découvre des objets déco design pour partir en camping et autres créations réalisées à partir de planches de skate. Rencontres avec des sportifs, expositions photos, ateliers Do It Yourself sont organisés régulièrement.
À lire aussi