Institut Caméléon, passerelles vers le bien-être

L’institut Caméléon est apparemment un institut de beauté tout-à-fait classique, avec des secrétaires qui prennent les rendez-vous, des esthéticiennes, des machines de soin high-tech, des espaces aménagés, etc. Mais en fait, l’institut Caméléon est à ce jour un cas unique à La Réunion et dans l’Océan Indien, peut-être même au niveau national.

Il est en effet installé dans l’immeuble «Espace Santé», 38 route de Savannah à Saint-Paul et, sur le même palier, on trouve la clinique privée Estetika, la clinique Hair-Greffe et le cabinet du Docteur Christophe Jaillant, médecin diplômé de la faculté de Strasbourg en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. C’est d’ailleurs lui et son frère Jean-Philippe qui sont à l’origine de ce nouveau concept d’approche globale et de regroupement sur un même site.

Ils sont partis d’un constat: les instituts de beautés et les cliniques spécialisées en soins esthétiques poursuivent le même but, aider les dames et les messieurs à se sentir mieux dans leur corps, être épanouis et que leur bonheur rayonne dans leur entourage. Les instituts de beautés et les cliniques spécialisées ont la même vocation mais pas les mêmes moyens, exactement comme il existe d’un côté les produits cosmétiques, qui agissent en surface, et de l’autre côté des produits/ traitements médicaux, dont l’action va au delà de la barrière cutanée et qui pour cette raison nécessitent une AMM (Autorisation de mise sur le marché) délivrée par le ministère de la Santé.

Un exemple concret: contre la perte de cheveux, une clinique spécialisée va proposer une greffe de cheveux, qui est un acte médical, et un institut de beauté va proposer des soins pour stimuler le cuir chevelu. L’institut Caméléon et la clinique Hair-Greffe peuvent accompagner les clients-patients à faire les deux, de façon complémentaire, avec l’avantage d’une prestation aux standards français, un suivi médical régulier, et au final de plus grandes chances de réussite.

Autre exemple: les injections de botox sont à la mode mais il existe aujourd’hui des solutions alternatives, intéressantes et moins invasives, comme l’Hydrafacial, une toute nouvelle technologie qui vient des États- Unis et qui est disponible à l’institut Caméléon. L’Hydrafacial a séduit Jennifer Lopez qui a même créé, sous sa marque de cosmétiques JLO Beauty, sa propre gamme de « boosters », c’est-à-dire des produits qui renforcent l’effet de l’Hydrafacial. Mais qui mieux qu’un médecin spécialisé peut sélectionner les meilleurs équipements, les plus efficaces pour un salon de beauté ?

L’institut Caméléon dispose des appareils les plus high-tech et propose à tous ses nouveaux clients un bilan visage et/ou silhouette gratuit. Cécile, la responsable de l’institut redirigera le client auprès du Docteur Jaillant si nécessaire. La panoplie des soins esthétiques du salon de beauté est ainsi éventuellement complétée par des réponses disponibles juste à côté, la clinique Estetika attenante disposant de plusieurs salles de soins spécialisées (épilation définitive laser, cryolipolyse, etc.) et même un petit bloc opératoire pour la chirurgie ambulatoire, c’est-à-dire les petites interventions qui ne nécessitent qu’une anesthésie locale (comme chez le dentiste) et pas d’hospitalisation.

Les passerelles entre le monde des soins de beauté et le monde médical apportent une réponse complète aux besoins de la clientèle-patientèle. En regroupant les professionnels sur un même site, à l’efficacité on ajoute la rapidité et l’excellence.

«Espace Santé», 38 route de Savannah Saint-Paul 0262 22 25 09
www.cameleon-institut.re
www.clinique-hair-greffe.com
www.clinique-estetika.re
www.jaillant-esthetique.com